LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le traité sur la tolérance

Commentaire d'oeuvre : Le traité sur la tolérance. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Octobre 2021  •  Commentaire d'oeuvre  •  926 Mots (4 Pages)  •  502 Vues

Page 1 sur 4

Première partie travail sur l’art oratoire.

VOLTAIRE- LE LIBERTIN POLEMISTE

Né le 21 novembre 1694 à Paris, François Marie Arouet, plus tard appelé Voltaire, est d’abord élevé chez les Jésuites avant de fréquenter les salons et les milieux de libertinage. Excellent dans l’art du pamphlet, du poème, et dans celui du théâtre, il est emprisonné plusieurs fois à la Bastille à cause de ses écrits.

C’est après avoir été emprisonné pour des propos contre le duc d’Orléans en 1717 (régent de l’époque) qu’il adopte le surnom Voltaire, anagramme de son nom.

Il est exilé en Angleterre suite à une querelle avec le chevalier Rohan-Chabot (lieutenant général des armées en 1734). C’est là qu’il commence à s’ouvrir à l’étude des autres sociétés.

LE COMBAT POUR LA TOLERANCE

Les philosophes des Lumières voient la littérature comme un combat tandis que la plume est leur arme. Dans un contexte polémique, les philosophes des Lumières s’illustrent par des pensées rationnelles et un certain attachement à la raison, la justice et la liberté.

Voltaire devient alors un des plus grands représentants de la lutte contre le fanatisme religieux* et l’obscurantisme**.

Son œuvre se repose sur la remise en question de l’ordre établi et la liberté de penser et d’agir.

Voltaire s’en prend à l’injustice et combat « l’infâme » que représente l’Eglise catholique. Il intervient notamment dans l’affaire Calas, devenue un symbole de la lutte contre l’arbitraire politique.

_> Traité sur la Tolérance (1763)

*Le fanatisme (issu du latin fanum (temple religieux)) religieux est le fait de forcer les gens à suivre un idéal religieux. La justification d’actes cruels comme des persécutions est alors la parole divine. Cela est souvent dû à une mauvaise interprétation des textes religieux. Ce fanatisme est marqué par l’excès et l’aveuglement, il se forme sur l’ignorance et débouche sur la haine.

**L’obscurantisme (issu du latin obscurus (obscur)) est une doctrine visant à empêcher la diffusion du savoir(le progrès, les connaissances scientifiques, l’instruction). Ce système est observable notamment pendant le siècle des Lumières (1715-1789)

Deuxième partie du travail sur l’art oratoire

Le Traité sur la tolérance, œuvre de Voltaire datant de 1763, est un essai philosophique qui cible le fanatisme religieux en prenant la défense de Jean Calas, accusé à tort de meurtre.

En effet, suite à la mort de Marc-Antoine Calas ; Jean Calas, son père est accusé et mis à mort.

Pour comprendre les événements, nous devons les remettre dans leur bon ordre.

Les Calas sont une famille de commerçants chrétiens protestants dont l’un des fils, Louis Calas, est converti au catholicisme. Lorsque que Marc-Antoine est retrouvé mort le 13 Octobre 1761, la rumeur populaire accuse le père, Jean Calas, d’avoir tué son fils pour éviter qu’il ne se convertisse lui aussi.

C’est ce même préjugé religieux qui, le 10 mars 1761, condamne Jean Calas (à sept voix sur treize) bien que l’enquête soit des plus incohérentes. Il est alors roué et brûlé sur la place publique.

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (50.2 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com