Étude de la pièce de théâtre La Bataille D'Hernani de Victor Hugo
Rapports de Stage : Étude de la pièce de théâtre La Bataille D'Hernani de Victor Hugo. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar miley30 • 22 Septembre 2014 • 843 Mots (4 Pages) • 2 603 Vues
La première d’Hernani
La 1ère représentation
eu lieu à la Comédie
Française et fut très
agitée ; elle se déroula
au milieu des chahuts1
entre les « classiques » et les
romantiques venus défendre leur
champion. La polémique2 qui suivit
prit le nom de « Bataille d’Hernani ».
Pourquoi ce scandale ?
Les « classiques » reprochaient à Hugo
de ne pas respecter les règles
observées depuis le XVIIe siècle pour
écrire « une bonne pièce de théâtre ».
En particulier, Hugo ne respectait pas
les différences entre le genre tragique
et le genre comique. Un nouveau
genre théâtral venait de naître : le
drame romantique.
Les reprises de la pièce :
La pièce fut censurée sous l’Empire. Il
fallut attendre 1977, avec Sarah
Bernhardt, pour redécouvrir la pièce
Voici le résumé de pièce de V. Hugo qui
déclencha la fameuse bataille et consacra le
genre romantique :
LITTERATURE
Victor Hugo : la bataille d’Hernani
HERNANI, 1830
L'action se situe en Espagne au moment de l'accession à l'empire
du roi Don Carlos qui deviendra Charles Quint. Hernani est un
jeune noble proscrit par le roi et en lutte contre lui. Il est
amoureux et aimé de Doña Sol, pupille et fiancée du vieux duc
Don Ruy Gomez. Le duc et Hernani complotent contre le roi
mais celui-ci en est averti. Néanmoins, le roi Carlos choisit la
clémence et unit Hernani, en réalité grand d’Espagne, à la femme
qu’il aime. Mais Don Ruy rappelle à Hernani son ancienne
promesse et celui s’empoisonne. Doña Sol suit son amant dans la
mort.
« Les Romains échevelés à la première représentation d'Hernani »,
gravure de Grandville (1836)
DECRYPTER LA PRESSE DU XIXe
AU CŒUR DE LA POLEMIQUE
1. bannière : étendard, drapeau. 2. hirsute : les cheveux dans 1. prolifique : qui produit beaucoup.
tous les sens, négligés, d’où : apparence peu aimable.J. P. Guillaume Viennet (1777-1868), député et pair de
France attaque V. Hugo :
« Si, dans le temps où le goût régnait, on eût présenté au
parterre ce tissu d’invraisemblances, de niaiseries,
d’absurdités, les sifflets de Paris auraient fait un beau
tapage. Mais aujourd’hui c’est autre chose. Racine et
Voltaire sont bafoués, et voilà ce qu’une faction littéraire
prétend substituer à Athalie
1 et à Mérope
2
.Voilà ce qu’on
nous prônait depuis un an, voilà ce qu’on applaudit à tout
rompre. Les gens de l’ancien régime poétique ont eu beau
protester par des murmures, des sifflets, des exclamations,
le lien était en force et l’auteur a été proclamé.
Ce n’était
...