Victor Hugo, biographie
Fiche : Victor Hugo, biographie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mathilde Blavier • 28 Mai 2016 • Fiche • 3 388 Mots (14 Pages) • 929 Vues
Victor Hugo : synthèse.
- Biographie :
1802 → Naissance de V. Hugo. Son père est un militaire qui voyage beaucoup, toute la famille va donc le suivre dans ses nombreux voyages. C’est lors d’un de ces voyages, que V. Hugo va lire son premier livre, une œuvre de Chateaubriand. Il va utiliser ses nombreux voyages comme 1ere source d’inspiration. Il dira que lorsqu’il est né le siècle avait deux ans.
1822→ Il publie son premier recueil de poésie, ses écrits ressembleront fortement à ceux de Chateaubriand, qui est pour lui une sorte de mentor et va être primé, il va donc à partir de ce moment, toucher un salaire du roi pour écrire, il vivra donc uniquement de sa plume. Il va, cette même année épouser Adèle Foucher.
1827→ Il publie la préface de Cromwell.
1829 → Le dernier jour d’un condamné.
1830→ Lors de la première représentation de sa première pièce de théâtre romantique, intitulée Hernani, une énorme bagarre va se déclencher dans le public, les classiques vont s’opposer aux romantiques. En effet, dans cette pièce de théâtre, l’unité : de lieu, de temps et d’action ne sera pas suivie.
1841→ V. Hugo fait son entrée à l’Académie Française.
1843 → Mort de sa fille, Léopoldine. Il est à ce moment-là en voyage avec sa maîtresse. Il va apprendre la mort de sa fille « par hasard » dans la presse. Il va donc vouloir rentrer au plus vite pour être présent à l’enterrement de sa fille, seulement il est trop loin et ne sera de retour qu’après l’enterrement. Sa fille est morte noyée lors d’un voyage avec son mari. Il ne s’en remettra jamais et partagera sa souffrance dans ces œuvres dont notamment, le poème « Demain, dès l’aube » dédié au souvenir de sa fille.
1848→ Il rentre en politique, il fait partie de l’extrême gauche, il sera très proche du peuple, le peuple va le soutenir. Lors de sa carrière il utilisera son nom comme un atout (si Victor Hugo le dit, c’est que c’est vrai !). Il va cette même année prononcer un discours su la peine de mort.
1849→ Discours sur la misère.
1851→ Lorsque Napoléon 3 monte au pouvoir, V. Hugo va partir s’exiler, il s’oppose radicalement à Napoléon 3.
1851-1871→ Il part s’exiler dans les iles entre le Grande Bretagne et la Bretagne (Jersey,..). Lors de son exil, il va continuer à publier des œuvres (Les Misérables, Les Châtiments →Demain dès l’aube, Souvenir de la nuit du 4, Cette nuit; par exemple), il continuera à faire parler de lui, et prendre de plus en plus de place en France, jusqu’à devenir l’ennemi numéro 1 de Napoléon, qui va essayer de le faire revenir en France pour le tuer mais en vain.
1871→ Lors de l’arrestation de Napoléon, il va revenir et recommencer sa carrière politique.
1871-1885→ Il continuera son rôle en politique, il sera très aimé du peuple car il est proche d’eux. Durant ses 14 ans, il va s’occuper beaucoup de ses petits enfants qui vont devenir sa première préoccupation. Il publiera même un livre intitulé « L’art d’être Grand-père ».
1885→ Décès de Victor Hugo.
- La préface de Cromwell :
Il s’agit d’une prise de position, dans cette préface V. Hugo va remettre en cause le théâtre classique ainsi que ses règles (unité de : lieu, temps, action ; la bienséance et la vraisemblance en cause)
Du jour où le christianisme a dit à l’homme : " Tu es double, tu es composé de deux êtres, l’un périssable, l’autre immortel, l’un charnel, l’autre éthéré, l’un enchaîné par les appétits, les besoins et les passions, l’autre emporté sur les ailes de l’enthousiasme et de la rêverie, celui-ci enfin toujours courbé vers la terre, sa mère, celui-là sans cesse élancé vers le ciel, sa patrie " ; de ce jour le drame a été créé. Est-ce autre chose en effet que ce contraste de tous les jours, que cette lutte de tous les instants entre deux principes opposés qui sont toujours en présence dans la vie, et qui se disputent l’homme depuis le berceau jusqu’à la tombe ?
La poésie née du christianisme, la poésie de notre temps est donc le drame ; le caractère du drame est le réel ; le réel résulte de la combinaison toute naturelle de deux types, le sublime et le grotesque, qui se croisent dans le drame, comme ils se croisent dans la vie et dans la création. Car la poésie vraie, la poésie complète, est dans l’harmonie des contraires.
On voit combien l’arbitraire distinction des genres croule vite devant la raison et le goût. On ne ruinerait pas moins aisément la prétendue règle des deux unités. Nous disons deux et non trois unités, l’unité d’action ou d’ensemble, la seule vraie et fondée, étant depuis longtemps hors de cause. L’unité d’action, la seule admise de tous parce qu’elle résulte d’un fait : l’œil ni l’esprit humain ne sauraient saisir plus d’un ensemble à la fois. L’unité d’ensemble est la loi !
Ce qui est en rouge : le Physique.
Ce qui est en vert : le Spirituel.
Selon lui, l’Homme est tout le temps pris entre le Physique et le Spirituel, le monde entier tourne autour de ça. Le point de départ de cette préface est la composition de l’homme, qu’en lui l’homme à deux facettes : le Physique et le Spirituel. Il nous dit aussi que ces deux thèmes sont repris dans le christianisme. Le bonheur résulte de l’harmonie en le Physique et le Spirituel.
- Hernani :
Une jeune fille, Dona Sol, en Espagne entre le 15ème et le 16ème siècle. Elle a 3 prétendants :
...