Victor Hugo. Biographie.
Cours : Victor Hugo. Biographie.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar eve56 • 16 Octobre 2018 • Cours • 362 Mots (2 Pages) • 766 Vues
Victor naît le 26 février 1802 à Besançon. Victor connaît une enfance difficile car son père Léopold officier impérial au rang de conte et général dans l'armée du roi et sa mère Sophie Trébuchet se séparent .Victor vit à Naples , Paris et Madrid. Sa mère ne verra pas son génie s' accomplir puisqu'elle meurt en 1821. Peu de temps après que son père se soit remarié avec sa maîtresse. Victor lui épouse Adèle Foucher. Il se marit en 1822 et de cette union naîtra quatre enfants : Leopoldine, Charles, Adèle et François-Victor. Peu de temps après, tout semble briller pour Victor mais son couple souffre et Adèle se tourne vers Saint-Beuve. Lors d'une répétition d'une scène de théâtre, Victor rencontre Juliette Drouet, C'est le coup de foudre. Adele sans doute par jalousie ou souhaitant bénéficier de la fortune de son mari, abandonne Sainte-Beuve et retourne s'occuper de Victor et ses enfants. En 1843, Leopoldine meurt dans un accident de canaux sur la Seine . 2 décembre 1851, coup d'état de Napoléon, Juliette et Victor pour se protéger, partent habiter à Jersey dans deux maisons voisines, puis à Guernesey.2 septembre 1870, c 'est la défaite de Sedan. Victor rentre à Paris.
En 1827, il devient chef de l école romantique, il n'a alors que 25 ans. Les représentations de son drame "Hernani" sont un succès incroyable ce qui le consacre au rang d'idole de la jeunesse. En 1831,son roman "Notre Dame De Paris est lui aussi un grand succès .Lorsque sa fille meurt ,il se lance dans la politique et en 1851, il est élu député de Paris mais opposé au coup d' état de Napoléon ,il s'exile à jersey puis Guernesey en 1855. Là-bas, il écrit de nombreuses œuvres qui seront consacrées à son engagement dans la lutte sociale .En 1866, il publie les misérables. Lorsqu'il rentre en 1870 il sera élu quelques temps plus tard au sénat.
Il meurt le 22 mai 1885 ,2 ans après Juliette Drouet. Il sera enterré le 1 juin, au Panthéon
...