Un extrait de l'histoire
Thèse : Un extrait de l'histoire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kikilo78 • 3 Mars 2016 • Thèse • 575 Mots (3 Pages) • 770 Vues
Sujet L2
La belle Julia était assise au bar du célèbre Ritz, les yeux encore humides, un mouchoir à la main. Seule au milieu de ce beau monde parisien elle ne faisait guère attention à la bande de vautours qui lui rodait autour.
La Bête, un petit homme au crane dégarni mais au ventre bien rempli, répondant au nom de Richard, fut rapidement ému par cette sensible créature. Assis dans un coin de la salle, il regardait sa chevelure d’un noir envoutant, ses yeux couleur émeraude, ses mains qu’il imaginait si douces, ses longues jambes halées… Jamais un homme comme lui ne pourrait séduire pareille femme !
Et pourtant, parmi tous les hommes présents ce soir là, c’est bien sur l’épaule de la Bête que la Belle décida de faire rouler ses larmes. Elle venait d’apprendre que Paul, son fiancé, l’avait trompée. Elle avait rompu ses fiançailles et avait fui à Paris en laissant derrière elle tout ce qui pouvait lui rappeler son ancien amour pour démarrer une nouvelle vie.
Après trois heures passées aux côtés de la Belle, la Bête ressentit ce petit quelque chose qu’on ne ressent qu’une fois dans la vie, il était amoureux. Il se promit alors de faire tout ce qui était en son pouvoir pour rendre la Belle heureuse. Il l’installa dans une suite au Ritz, et vint la chercher le lendemain matin pour une matinée shopping avenue Montaigne. Richard, généreux et amoureux ne put s’empêcher de céder au moindre désir de la Belle Julia : Escarpins Louboutin, Robes Channel, Sacs Prada, Lunettes Dior, Bijoux Cartier… Rien n’était trop beau, ni trop cher pour SA Julia.
Richard admirait alors pour la toute première fois le sourire de Julia. Il savait que s’il arrivait à la rendre heureuse elle pourrait envisager de passer le reste de sa vie à ses côtés. Gâter la Belle Julia faisait le bonheur du Bête Richard !
Un soir, après un diner assez alcoolisé, Richard lui avoua son amour. La Belle ne sut quoi répondre mais embrassa passionnément la Bête.
Quelques jours plus tard, elle lui demanda de lui prêter 1 million d’euros afin de pouvoir réaliser son rêve : ouvrir un institut de beauté ! Les banques ne prêtent que difficilement aux petits entrepreneurs, et puis, s’il l’aimait autant qu’il le lui disait, il devait lui faire confiance ! C’est donc sans hésiter que Richard fit don de cette somme à la Belle.
Le lendemain matin, quand la Bête appela la chambre 166 du Ritz pour entendre la douce voix de sa Belle, personne ne répondit. Il décida donc d’aller la voir… Mais la seule chose qu’il trouva fut une petite note posée sur le bureau :
« Mon doux Richard, cette dernière semaine a été merveilleuse! Je te remercie pour ton soutien et ton amitié. Paul m’a appelé hier pour s’excuser. Je pense que quand on aime, nous devons savoir pardonner. C’est pourquoi j’ai décidé de retourner auprès de lui. Pardonne-moi comme je lui ai pardonné.
Avec toute mon amitié,
Julia »
Cette fois-ci, c’est au tour de la Bête de gémir ! La frontière entre l’amour et la haine est mince… La Bête, persuadé d’avoir été escroqué par la Belle, l’assigne en justice.
Par l'intermédiaire d'une plaidoirie aussi brillante qu'éloquente, et d'une durée maximale de 10 minutes, vous représentez en tant que demandeur, les intérêts de Richard, et en tant que défendeur, ceux de Julia.
Le Tribunal pourra vous accorder un droit de réponse n'excédant pas 2 minutes
...