Présentation préface des Contemplations
Commentaire de texte : Présentation préface des Contemplations. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar grygry2 • 19 Juin 2020 • Commentaire de texte • 586 Mots (3 Pages) • 1 287 Vues
Commentaire préface des Contemplations
Nous allons étudier la préface des Contemplations.
Ecrite par Victor Hugo, poète dramaturge et dessinateur romantique français, né le 6 février 1802 à Besançon et mort le 22 mais 1885 à Paris, ce recueil de divers poèmes rassemblés en six livre a été écrit entre 1841 et 1855 et a été édité en 1856 lorsque Victor Hugo se trouvait en exil dans les îles anglo-normandes.
Dans cet ouvrage, il est abordé différents thèmes sensibles qui procurent de l'émotion, tels que des souvenirs, l'amour, la joie, mais également la mort qui y est très présente.
C'est une œuvre à caractère auto-biographique.
Dans un premier temps, nous allons voir de quelle façon Victor Hugo présente son œuvre. Dans un second temps, nous verrons comment il influe sur la disposition d'esprit du lecteur.
Victor Hugo présente ce recueil, comme étant « la mémoire d'une âme » (l.14).
Dans sa préface, nous pouvons trouver comme une sorte de « mode d'emplois » dans lequel il nous montre de quelle façon il désire que nous lisions son livre (« comme le livre d'un mort»(l.4-5)) et que nous le comprenions.
Il explique également que dans cet ouvrage se trouve toutes les impressions, les souvenirs et les réalités que peut contenir une conscience. Il y a mis 25 années de sa vie et , je cite ; « a laissé ce livre se faire en lui » (l.7).
Dans ce livre il va faire ressurgir beaucoup d'émotions du passé : « cela va commencer par un sourire, continuer par un sanglot et finir par un bruit de l'abîme » (l.25-26). Il va particulièrement faire référence à la mort, celle de sa fille Léopoldine, mais aussi sa propre mort. En effet après la mort de sa fille, Victor Hugo dit être devenu tel un « mort vivant ». Néanmoins, il explique être ressorti de cette épreuve grandi et considère avoir le droit de parler de la destinée humaine.
Mais comment va t-il influer sur la disposition d'esprit du lecteur ? C'est l'objet de notre seconde partie.
En effet, d'une certaine manière, Victor Hugo essaie de tout mettre en œuvre pour que nous puissions nous identifier au travers de lui. Je cite : « ceux qui s'y pencheront retrouveront leur propre image » (l.9-10)
Il explique qu'il s'agit de sa vie, mais pas seulement. Il s'agit de la nôtre également et de celle « d'autres hommes » (l.28-29). Personne n'a la dignité d'avoir une vie qui lui appartienne. Par là il veut nous expliquer que chacun de ses lecteurs y trouvera un reflet, dans ses joies, ses peines et ses angoisses. Les Contemplations parlent de la vie de Victor Hugo, mais tout en universalisant la destinée humaine. C'est pour cela que Victor Hugo parle énormement à la première personne du pluriel (nous) et limite au maximum l'usage du « je », qui n'apparaît pas avant la ligne 22.
Pour conclure, ce que Victor Hugo a voulu nous transmettre au travers de son livre, ce sont diverses émotions auxquelles nous pouvons nous identifier grâce à notre sensibilité, mais aussi grâce à la façon dont il a pu les écrire. En effet Victor Hugo a écrit ce recueil de divers poèmes de telle façon que nous puissions nous reconnaître dans son histoire. Il a fait référence à sa vie certes, mais a également parlé de l'humanité d'un point de vue global et universel. Toutes les émotions qu'il a pu vivre dans sa vie, nous les vivons, tôt ou tard. C'est pour cela qu'il nous dit « prenez donc ce miroir et regardez-vous y » (l.34)
...