Petite étude du poème Elle était déchaussée de Victor Hugo
Mémoire : Petite étude du poème Elle était déchaussée de Victor Hugo. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gabros • 13 Décembre 2011 • 300 Mots (2 Pages) • 4 972 Vues
- L'invitation lyrique à l'amour
Attention : ne pas écrire les titres ! Quand on commence un paragraphe, on laisse toujours un espace. A la fin d'un paragraphe on va à la ligne. Chaque paragraphe développe une idée différente. Chaque grande partie doit être faite de trois petites sous-parties. A chaque début de partie, vous devez faire une introduction.
Le Romantisme prône de privilégier l'expression des sentiments et des sensations. Ce poème décrit de manière très sensuelle le plaisir de la rencontre amoureuse dans un univers non codé, loin des contraintes de la société. Nous étudierons d'abord les deux personnages en présence puis nous montrerons que l'échange est d'abord visuel avant d'insister sur l'invitation très épicurienne à l'amour. ( Définition d'épicurien : partisan d'une morale qui se propose la recherche du plaisir d'après la doctrine du philosophe Epicure )
1 - Du masculin et du féminin
Le thème du texte est la rencontre entre deux personnages : un "elle" qui représente la féminité et un "je" qui est le poète. Le personnage féminin est assez mystérieux. Il n'est pas nommé, simplement désigné par le pronom personnel.
Elle est à peine décrite : deux traits la caractérisent : la beauté et la nudité. ( elle est déchaussée et pieds nus ). Le poème insiste sur ses pieds nus qui permettent d'érotiser la scène.
Le personnage masculin est d'abord évoqué par le pronom personnel tonique de la prmeière personne : "moi". Il s'agit du poète. Il est, comme souvent dans les poèmes de V. Hugo, un passant, un promeneur. Il ets surtout celui qui maîtrise le regard et la parole. Il va être le seul à parler dans le texte.
Les rôles sont ainsi nettement délimités : la beauté est féminine, la parole est masculine.
2 - L'échange des regards
L'échange des regards est toujours essentiel dans la scène de rencontre.
...