Le Rouge et le Noir, Stendhal
Résumé : Le Rouge et le Noir, Stendhal. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar José Da Silva • 17 Mars 2020 • Résumé • 818 Mots (4 Pages) • 829 Vues
Page 1 sur 4
Le Rouge et le Noir
Chapitre XXIV :
- Julien fait la merveilleuse rencontre de 2 jeunes femmes, la première se prénomme Amanda Binet et travaille dans un café. Elle est si belle et Julien en est déjà fou. La deuxième est Hôtesse et plutôt enrobé et lui offre des provisions avant son séminaire.
- Selon moi son attitude ne convient pas à un futur séminariste car ils n’ont pas le droit de se marier ou même d’avoir des enfants et celui-ci adore draguer et amadouer les jeunes femmes.
Chapitre XXV :
- L’impression que donne M. Pinard à Julien au début de leur entrevue est celui d’un homme hostile, il lui donne l’impression d’être un monstre avec ses grands yeux noirs, cela va même lui provoquer des mal de cœur.
- Il lui laisse l’impression d’un homme qui est attiré par l’argent mais également d’une gentille personne à la fois honnête et serviable. Il donne à Julien un traitement en sa faveur.
- Les marques du « traitement de faveur » de Julien sont marquées par le fait qu’il est une chambre individuelle et le droit à la bourse.
Chapitre XXVI :
- Les évènements qui ont poussé Mme de Rénal à devenir dévote sont le départ de Julien et que son mari ait apprit la liaison entre Julien et sa femme.
- L’image donnée du séminaire et des séminaristes est péjorative car c’est l’image d’une école où le fait d’être grossier est avantageux.
- L’Abbé Castanède tente de perdre Julien en lui volant l’adresse de l’auberge qu’il était censé voir et envoie la police fouiller ses affaires. Ils vont découvrir la carte d’Amanda.
Chapitre XXVII :
- Le narrateur pense qu’il n’est pas nécessaire de raconter en détails la vie de Julien au séminaire car elle est redondante et trop « noir » pour être raconter au séminaire.
- Les rêvent des séminaristes parlent principalement de leurs repas, ils sont là par intérêt et non par volonté.
Chapitre XXVIII :
- Julien rencontre lors de la cérémonie Mme de Rénal dans le confessionnal de la cathédrale juste avant la procession.
- Cette rencontre à sur les deux personnages une grande tristesse.
Chapitre XXIX :
- Les deux événements qui permettent à Julien d’être mieux accepté de ses condisciples sont premièrement le fait qu’il est était promu en tant que répétiteur par l’abbés Pinard et deuxième mais Fouqué a envoyé un cerf et un sanglier au séminaire de la part des parents de Julien ce don lui permettra d’être mieux accepté au séminaire.
- Julien se rend chez l’évêque pour lui transmettre la lettre de démission de l’abbé Pinard.
- Le paratonnerre de Julien après le départ de l’abbé Pinard est le premier volume de Tacite mais celui-ci va s’avérer très efficace au point même où les séminaristes vont avoir un comportement très affectif avec lui, cela va le dégouter.
Chapitre XXX :
1)Mme de Rénal réagit avec beaucoup de dégoût à la visite de Julien, elle le repousse, lui dit qu’il devrait souffrir pour ses actes mais quelque temps après elle regrettera ses paroles.
2) Elle va reprendre ses esprits, redevenir amical et courtoise avec Julien.
Partie II
Chapitre I :
- Les événements qui ont amené Saint-Giraud à fuir sa campagne sont la perte de la vente de son château de Mont Fleury et son refus d’avoir donné à des associations qui lui a donné pleins de problèmes.
- Norbert de la Môle est un homme plutôt capricieux mais il a beaucoup de mépris pour Julien. La marquise est une grande femme hautaine, blonde, polie, elle est également une noble et fait partie d’un haut relief.
Chapitre II :
- Les maladresses que Julien desserve auprès du marquis sont un regard impoli, le fait qu’il est marché sur son pied en passant la porte et son orthographe. Il trouve finalement son admiration à sa très grande culture.
- On apprend sur Mlle de la Môle à travers les yeux de Julien qu’il est d’une grande froideur d’âme. Il trouve qu’il a des très beaux yeux avec une cruelle ressemblance avec sa mère qu’il ne considère pas comme une femme.
Chapitre III :
- On apprend sur Mathilde dans ce chapitre qu’elle comptait voler des livres dans la bibliothèque de son père et qu’elle prendrait ce jour le deuxième tome de La princesse de Babylone. Ses relations avec Julien ont grandement évolué de façon positive. Au début elle était contrariée car il l’ait surprise dans la bibliothèque puis ils ont commencés à rigoler ensembles.
Chapitre IV :
- On s’ennuie au salon du Marquis de la Môle car tout le monde est trop polie avec tout le monde.
- Tandeau déplaît tant à Julien car il a dit qu’il faudrait enfermer des reptiles dans un cachot comme le faisait le plus grand poète de l’époque
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com