LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Cid, Corneille

Fiche de lecture : Le Cid, Corneille. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  22 Septembre 2022  •  Fiche de lecture  •  825 Mots (4 Pages)  •  476 Vues

Page 1 sur 4

Le Cid - Corneille

Présentation de l’oeuvre:

Titre: Le Cid

Date de parution: 1637

Genre: pièce de théâtre tragi-comique

Auteur: Pierre Corneille (dramaturge et poète)

Mouvement: classique (il respecte l’unité d’action, de temps et de lieu)

Résumé de l’oeuvre  7 scènes dans chaque acte

Acte 1

Le comte Don Gomès accepte que sa fille, Chimène épouse Rodrigue. Celle-ci apprend cette nouvelle à travers sa suivante, Elvire. Mais on apprend par la suite que l’Infante de Castille est amoureuse de Rodrigue même si les deux ne sont pas de la même classe sociale (leur amour est impossible). Le comte est jaloux que Don Diègue, père de Rodrigue, soit nommé gouverneur du Roi et l’insulte donc. Don Diègue demande à son fils de le venger en tuant le père de Chimène, ce que son fils accepte en provoquant un duel après beaucoup de réflexion.

Acte 2

Rodrigue s’affronte avec le père de Chimène lors d’un duel. Dans le même temps, l'Infante essaye de rassurer Chimène qui s’inquiète. Un messager vient finalement annoncer la mort du Comte au Roi pendant que celui-ci est inquiété par rapport à l’arrivée des Maures aux frontières du pays. Chimène vient demander justice au roi qui réfléchit à une décision.

Acte 3   6 scènes

Rodrigue part à la recherche de Chimène qui est cachée par Elvire. Don Sanche propose à Chimène son bras pour la venger, ce qu’elle refuse car elle veut attendre la décision du Roi. Rodrigue s’offre à la vengeance de Chimène, ce qu'elle refuse. Pendant ce temps Don Diègue s’inquiète au sujet de son fils mais le félicite quand il le retrouve. Il lui propose de se racheter en combattant les Maures. Celui-ci n'est pas heureux et souhaite être seul mais les Maures arrivent.

Acte 4    5 scènes

Rodrigue combat les Maures et revient ainsi en héros. L’Infante essayé d’apaiser Chimène qui veut toujours justice. Le roi fait croire à Chimène que Rodrigue est mort et celle-ci devient pâle signifiant qu’elle l’aime toujours. Chiène demande un duel entre Rodrigue et un autre chevalier qui sera finalement Don Sanche. Le vainqueur se mariera avec Chimène.

Acte 5                          

Rodrigue annonce à Chimène qu’il va se laisser tuer mais Chimène l’en empêche lui disant qu'elle ne souhaite pas se marier avec Don Sanche. L’Infante est désespérée puisqu’elle comprend qu’elle n’aura plus aucune chance. Don Sanche arrive face à Chimène avec une épée tachée de sang et celle-ci avoue alors qu’elle aimait encore Rodrigue. Don Sanche explique par la suite qu’il y a eu en vérité un malentendu car Rodrigue a gagné et a épargné la vie de celui-ci. Le Roi décide finalement de laisser du temps pour le deuil mais que les deux devront se marier.

Analyse de la pièce:

Le Cid de Pierre Corneille est une tragi-comédie qui aborde plusieurs thèmes

  • D’une part l'héroïsme, qui se caractérise autant par le sacrifice de Rodrigue allant au devant de la mort pour venger son père comme pour repousser les envahisseurs maures, qu’au travers des autres personnages qui sacrifient ou sont prêts à sacrifier leurs vies ou celle d’un être cher (Robert qui propose sa main et pourrait être tué) Cet héroïsme est mis en avant tout au long de l’oeuvre et contribue à son caractère tragique. A noter que le caractère héroïque de Chimène, qui accepterait de sacrifier son amant pour venger la mort de son père, a fait l’objet de débat
  • D’autre part l’honneur qui conduit toutefois à un choix cornélien: l'œuvre met largement en avant l’honneur comme un élément autour duquel la société s’organise. C’est une valeur de la société mais qui peut conduire à des drames. Dans la pièce, Rodrigue doit faire le choix entre venger son père ou épargner le père de Chimène. Il doit ainsi choisir entre son père (son devoir) et Chimène (son amour). Les deux choix sont justifiés, les deux valeurs sont importantes et n’importe quel choix conduira à un malheur. C’est donc un choix cornélien puisqu’aucun des choix n’est mieux que l'autre.
  • Enfin l’amour comme une force inextricable mais qui peut conduire à l’immoralité. L'œuvre souligne que l’amour dépasse les codes et les règles de société puisque l’Infante est amoureuse de quelqu’un qui n’est pas de sa lignée. La pièce est également jugée immorale puisque la fin ne résout pas le problème initial et conduit à ce que Chimène épouse celui qui a tué son propre père.
  • La querelle du Cid: La pièce est jugée immorale puisque la fin ne résout pas le problème initial. Corneille ne respecte ainsi pas les règles de bienséance, de vraisemblables et la règle des trois unités. Il est également critiqué d’avoir plagié le texte de Guilhem de Castro.
  • Corneille ne respecte ainsi pas les règles de bienséance, de vraisemblables et la règle des trois unités. Il est également critiqué d’avoir plagié le texte de Guilhem de Castro.

 

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (47.9 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com