LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Hugo, les Contemplations

Résumé : Hugo, les Contemplations. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Octobre 2022  •  Résumé  •  395 Mots (2 Pages)  •  332 Vues

Page 1 sur 2

D’abord nous nous intéresserons à la dimension autobiographique de ce recueil.

Ainsi Victor Hugo aborde sa vie, notamment les éventements significatifs de celle-ci. Dans  le premier recueil nommé Aurore les poèmes La coccinelle, Lise ou encore vieille chanson du jeune temps parlent de ses premiers émois. En effet il s’exclame « mais sage fou a seize ans on est farouche» dans coccinelle. La contradiction mise soulève la fougue qui l’habitait étant jeune. De plus 16 ans fut l’age de ses premiers amours, et donc de ses premiers baisers. Il aborde avec ironie et tendresse ses jeunes années. L’amour fait également écho dans le cœur du poète à la nature. Sa plus grande source d’inspiration qu’il aborde dans la vie aux champs ou encore « je suis le reveur ». La muse intemporelle d’Hugo et sa plus grande amie, « je reçois des conseils du lierre » «  je suis le camarade ». Il marque une équité avec la nature qui est son amie la plus fidèle.

 Ce recueil lui permet également de désemplir sa peine. La mort de sa fille fut un véritable bouleversement. Aussi le livre marque lce arret temporel causé par la mort de sa fille. De part sa forme déjà, coupé en deux parties : « autrefois » et « aujourd’hui ». Comme si entre le décès de sa fille et le temps présent il n’y’avait rien d’autre. Hugo a aussi consacré un livre nommé « Pauca Maea » au deuil de sa fille. Il y explore les étapes de son deuil.

Expression des sentiments, cette œuvre permet en conséquence de parler des ambitions de l’auteur. Par exemple avec le poème Mélancholia. Ou Hugo clame « où vont ces enfants dont pas un seul ne rit ? ».  Le poète apporte une critique acerbe de la condition des enfants et affirme  ses convictions politique. La troisième partie de son recueil «  des Luttes et des Rêves » distingue son engagement et son envie de lutter. Il agit en témoin des évènements de son siècle.

Ainsi de part sa dimension autobiographique les contemplations reflète Vicotr Hugo. Ses premiers émois, ses bouleversements, ses ambitions et convictions. Véritable reflet de la vie du poète, son œuvre sert plusieurs causes et nous offre un regard propre à celui de l’auteur. Nous verrons à présent en quoi ce recueil est un recueil engagé.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (34.3 Kb)   docx (212.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com