Biographie de Victor Hugo
Chronologie : Biographie de Victor Hugo. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nenes75 • 8 Avril 2018 • Chronologie • 781 Mots (4 Pages) • 795 Vues
VICTOR HUGO
Victor Marie Hugo, né le 26 février 1802 à Besançon et mort le 22 mai 1885 à Paris, est un poète, dramaturge français.
Victor Hugo né dans un milieu bourgeois ; son père est le général d'Empire Joseph Léopold Sigisbert Hugo, devenu comte par le Roi d'Espagne Joseph Bonaparte. Sa mère est Sophie Trébuchet, une bourgeoise de la ville de Nantes. Victor Hugo a deux frères plus âgés: Abel Joseph et Eugène Hugo. [pic 1]
Il va passer la majeure partie de son enfance à Paris, bien que les obligations militaires de son père le conduiront de temps à temps en Espagne ou en Italie. À 9 ans, Victor Hugo et son frère Eugène entrent au Collège des Nobles (pensionnat religieux à Madrid). À 11 ans, Hugo retourne à Paris car sa mère a quitté son père. Il s'adonne aux lettres et dès 1816, alors qu'il n'a que quatorze ans, il note : "Je veux être Chateaubriand ou rien".
En 1817, il participe à un concours de poésie organisé par l'Académie française. Le jury est à deux doigts de lui adresser le prix, mais le titre de son poème, Trois lustres à peine, suggère trop son jeune âge et l’Académie croit à un canular : il reçoit seulement une mention. À seulement 19 ans, il publie Odes, son premier recueil de poèmes. Son recueil va tomber entre les mains du roi Louis XVIII qui va lui offrir 1000 francs par an. La mort de sa mère le 27 juin 1821, l’affecte profondément car les années de séparation avec son père l’avaient rapproché de celle-ci.
Le 12 octobre 1822, il épouse son amie d’enfance, Adèle Foucher qui donnera naissance à cinq enfants : Léopold, Léopoldine, Charles, François–Victor et Adèle. Sa première fille, Léopold mourra trois mois après sa naissance. En 1833, il rencontrera l'actrice Juliette Drouet, qui deviendra sa maîtresse. Mais Juliette ne sera qu'une de ses nombreuses conquêtes. Il y aura notamment Léonie d'Aunet avec qui il entretiendra une liaison de 1844 à 1851 ou encore l’actrice Alice Ozy en 1847.
En 1827, il rencontre à nouveau le succès, avec sa célèbre pièce de théâtre Cromwell dont la préface deviendra un texte fondateur du romantisme car il soutient le drame en tant que forme théâtrale. En 1829, Hugo édite le recueil Les Orientales et le roman Le Dernier Jour d’un condamné qui est un réquisitoire contre la peine de mort. En 1830, il créé la pièce de théâtre Hernani qui plaira énormément à Théophile Gautier. Hugo accède à l'Académie française le 7 janvier 1841, après trois tentatives infructueuses. A cinquante ans, il a le courage d’abandonner une existence confortable pour l’exil, au nom de la résistance à la dictature de Napoléon III. Lors de ce long exil, il abordera tous les thèmes, visitera tous les registres et tous les genres, allant de la fresque homérique au poème intimiste. Il meurt le 22 mai 1885 d'une congestion pulmonaire. Le 26 mai, sa dépouille est transportée au Panthéon où plus de 2 000 000 de personnes se déplacent pour lui rendre un dernier hommage.
Victor Hugo occupe une place marquante dans l’histoire des lettres françaises au XIXe siècle, dans des genres et des domaines d’une remarquable variété. La révolution de 1848 marqua un tournant dans la vie de Hugo, qui commença alors une carrière politique.
Hugo fut le chef de file du mouvement romantique. Poète ou romancier, il demeure le dramaturge de la fatalité et ses héros sont, tantôt imputable à la société (Jean Valjean), tantôt à l'Histoire (Quatrevingt-treize) ou bien à leur naissance (Quasimodo). Le goût de l'épopée, des hommes aux prises avec les forces de la Nature, de la Société, de la fatalité, n'a jamais quitté Hugo ; l'écrivain a toujours trouvé son public, sans jamais céder aux caprices de la mode, et personne ne s'étonne qu'il ait pu devenir un classique de son vivant.
...