Biographie de Victor Hugo
Cours : Biographie de Victor Hugo. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar kkkkkovctfctcu • 15 Avril 2017 • Cours • 717 Mots (3 Pages) • 799 Vues
BIOGRAPHIE DE VICTOR HUGO :
Il est né Besançon d’un père général d’Empire. Des 1809, sa famille s’installe à paris où il entame une grande carrière poétique et connait ses premiers succès avec les Odes. Devenu chef de file du cénacle romantique, il pose les principes du drame romantique qui triomphe en 1830 à la fameuse « Bataille » d’Hernani. Apres la mort de sa fille ainée Léopoldine en 1843, qui sera au cœur de son grand chef d’œuvre lyrique, Les Contemplations, il se consacre à l’action politique. Il dénonce le coup d‘état de Louis Napoléon Bonaparte et s’exile dans les îles de Jersey et Guernesey où il devient une figure légendaire de l’opposition républicaine. Il y compose ses œuvres maitresses : Poésie satyrique et Epique. En 1870, au lendemain de la proclamation de la IIIe République, il rentre triomphalement à Paris. Sa mort, en 1885, donne lieu à une immense cérémonie nationale et populaire en forme d’apothéose.
« Rêverie », Les Orientales, 1829, page 363
Hugo a écrit ce poème en 1829, il y décrit un paysage de voyage dans un pays du Maghreb, des couleurs chaudes et chaleureuses sont exprimées dans ce poème. La saison dominante est l’automne puisqu’elle y est citée plusieurs fois (ligne 5 et ligne 16). Hugo relate un voyage dans un pays oriental qu’il n’aurait jamais pu faire. Les thèmes principaux sont le voyage, l’orient.
« Aux morts du 4 décembre », Les Châtiments, I, 4, 1852, page 367
Dans ce poème il s’adresse aux morts abattus pendant la prise de pouvoir qu’à effectué Napoléon Bonaparte. Hugo explique qu’il y a eu bien trop de morts durant ce combat pour rien. Les thèmes exploités ici sont la révolte, la société ainsi que la violence.
« Autrefois », volume I, « Aurore », Les Contemplations, 1830-1843, page 372
Victor Hugo décrit sa rencontre avec une jeune femme. Cette rencontre a lieu dans la nature, la campagne, on a l’impression qu’elle se passe au printemps. La femme est décrite d’une manière qu’elle nous paresse jolie, jeune et insouciante. Les thèmes qu’a utilisé Hugo pour le ce poème sont l’amour et la nature.
« Demain dès l’aube », « Aujourd’hui », volume II, « Pauca Meae », Les Contemplations, 1830-1843, page 373
Ce poème raconte une matinée d’hiver où Hugo va voir sa fille ainée au cimetière, Léopoldine, qui est morte. Sa mort a énormément affecté Victor Hugo, il adorait sa fille. Le thème principal de ce poème est la mort.
« Melancholia », volume I, « Les luttes et le rêves », Les Contemplations, 1830-1843, page 374
Dans ce poème Hugo dénonce l’injustice des enfants qui sont forcés à travailler alors qu’ils sont petits, il dénonce l’exploitation de ces enfants, ils sont exploités pour enrichir l’Etat. L’injustice et la mélancolie sont les thèmes dominants du poème.
« Réponse à un acte d’accusation », volume I, « Aurore », Les Contemplations, 1830-1843, page 377
Hugo décrit, dans ce poème, son point de vue du langage poétique, ce dernier défendant le langage romantique qui indigne les partisans
...