Biographie de Victor Hugo
Cours : Biographie de Victor Hugo. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Colin BEZOMBES • 2 Janvier 2017 • Cours • 263 Mots (2 Pages) • 971 Vues
Biographie De Victor Hugo
Colin
Bezombes
2nd 13
Victor Hugo est né le 26 février 1802, en France, sous l'empire napoléonien. Il est le fils d'un général de l'empire, Léopold Hugo et de Sophie Trebuchet, une femme royaliste et catholique. Il compte deux frères, Abel et Eugène.
La famille Hugo, en raison de la carrière militaire du père, est amené à se déplacer souvent. Cette vie nomade apporte A Victor Hugo un enrichissement culturel important. Ces parents finiront par divorcés en 1818. Il est élevé par sa mère dans l'esprit du royaliste, mais il se laisse convaincre par la démocratie.
Il n'a que 14 ans lorsqu'il écrit son premier poème Je veux être Chateaubriand ou rien.Il finit par être remarque par le roi Louis XVIII qui lui verse une pension. Il suivra ces études au lycée prestigieux Louis le grand, à Paris.
Il marie, le 12 octobre 1822, Adèle Foucher qui , deux ans plus tard, donne naissance a leur premier enfant Léopoldine. Ils ont au totale 5 enfant.
La mort de Leopoldine, le 4 septembre 1843, influence Victor Hugo dans l’écriture de ces œuvres comme Les Contemplation.
Il écrit beaucoup d'oeuvres dans sa carrière comme : Odes et ballades (1826), Les Châtiments (1853), Cromwell (1827) et plein d'autre. Il s'affirme comme le chef du romantisme. Il s'exile , en 1851, à Bruxelles puis à Jersey, suite au coup d’état de Napoléon III.
Il meurt en le 22 mai 1885. La IIIeme Repuplique l'a honoré par des funérailles nationale. Aujourd'hui il est enterré au panthéon.
Pour conclure nous pouvons dire que Victor Hugo a fortement contribué au renouvellement de la poésie et du théâtre.
...