Biographie Victor Hugo rédiger
Fiche de lecture : Biographie Victor Hugo rédiger. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Aude Schnyder • 10 Octobre 2016 • Fiche de lecture • 605 Mots (3 Pages) • 865 Vues
Victor Hugo
Bonjour, je vais vous présenter un extrait tiré du Dernier Jour d’un condamné de Victor Hugo. Je commencerai par une partie théorique et j’aborderai quelques éléments biographiques. Le situerai également le contexte littéraire et historique de l’œuvre.
Je serais brève sur les éléments biographiques de Victor Hugo, retenons cependant les points suivants.
Victor Hugo naît le 26 février à Besançon, connait une enfance plutôt difficile. En effet, la carrière d’officier de son père les oblige, lui, sa mère et ses deux frères, à beaucoup voyager. Après la séparation de ses parents il décide de vivre avec sa mère à Paris. Cette enfance vagabonde a marqué durablement son imagination. Il décide d’abandonner ses études polytechniques pour se concentrer sur l’écriture, plus concrètement la poésie. De même il est reconnu comme le chef de file du romantisme. Hugo est bon dans presque tous les domaines, comme par exemple au théâtre avec la pièce intitulée Hernani. Entre 1830 et 1840 il voyage beaucoup avec son amante Juliette et écrit beaucoup. La pire période de sa vie se passera durant le Second Empire où il sera exilé pendant environ 20 ans. Après la mort de sa fille il commence à se poser des questions sur la mort, qu’on retrouve dans de nombreux poèmes comme thème principal. Il commence également la rédaction des Misérables. Après la chute de l’empire en 1870, il décide de retourner en France. Ses dernières années sont un mélange de tristesses et de satisfactions. Il verra en effet ses 2 fils ainsi que Juliette mourir, mais écrira encore des ouvrages comme par exemple l’art d’être grand-père. Il meurt le 22 mai 1885 à Paris et 2 millions de personnes se réunissent à cette occasion.
Considérons à présent le contexte littéraire et historique de l’œuvre. Victor Hugo une personne qui s’engage politiquement est très attaché à la cause de la peine de port. Il publie donc en 1829 le roman Le dernier jour d’un condamné. Cet ouvrage est écrit à la première personne et le rôle du narrateur consiste à être le personnage principal. Le roman se présente sous la forme d’un journal intime d’un condamné X, dont on ne connaît ni son nom ni son crime. Le but de Victor Hugo était de défendre l’abolition de la peine de mort et il l’a essayé avec l’aide d’une fiction, ce qui a provoqué plusieurs mauvaises critiques. C’est pour cette raison qu’il écrit au total 3 préfaces post-publiées pour se justifier. La troisième se compose de 32 pages argumentatives dans laquelle il explique au final aussi les avantages de la fiction qui peuvent être l’émotion et l’argumentation.
L’œuvre
- Narration : première personne du singulier / auto-diégétique / narrateur = personnage principal
- C’est un journal intime qui vise tout d’abord l’émotion -> identification très forte -> mimésis -> but : identification
- Personnification de l’idée de la peine de mort -> omniprésence de la mort
- Double enfermement : physique et psychologique
- La catharsis : je me projette dans une victime ; tous mes malheurs vont vers cette personne (=elle devient donc un bouc émissaire)
- Susciter la pitié chez le lecteur
- Les thèmes principaux : la peur, la mort, l’enfermement
- Sujet : un condamné à mort médite sur sa vie et son sort durant ses dernières semaines. Le lecteur l’accompagne sans ses rêves et ses souvenirs, dans ses peurs et ses derniers espoirs. Il partage avec lui toutes les étapes qui mènent à la guillotine : emprisonnement, transfert à Paris, rencontre avec un prêtre, visite de sa fille, ultime nuit et ultime toilette, jusqu’au départ pour l’échafaud.
...