Biographie Victor Hugo
Guide pratique : Biographie Victor Hugo. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Séve Rine • 20 Février 2019 • Guide pratique • 1 194 Mots (5 Pages) • 737 Vues
VICTOR HUGO
XIXème siècle
[pic 1]
Né le 26 février 1802 et décédé le 22 mai 1885
I-Quelques éléments sur sa vie
[pic 2]
Lieu de naissance et nationalité
Victor Hugo est né à Besançon, en France sous le nom de Victor-Marie Hugo.
Milieu social[pic 3]
Il vient d’une famille bourgeoise avec un père aristocrate, général de l’armée. Victor Hugo est catholique et monarchiste.
Education, études, formations professionnelle, métier[pic 4]
À peine né, le médecin lui prédit une vie courte car c’était un enfant fragile. L’histoire prouvera le contraire car sa mort arrivera à 83 ans. Benjamin d'une famille de trois enfants après Abel Joseph et Eugène, il passe son enfance à Paris mais en fonction des affectations militaires de son père, Victor Hugo passe aussi une partie son enfance à Naples et en Espagne. En septembre 1815, il entre avec son frère à la pension Cordier. Il a alors 13 ans et s’expérimente à la versification (l'ensemble des règles et des techniques concernant l'écriture du poème) de manière autodidacte c’est-à-dire en apprenant seul. Il lit à son frère Eugène et à sa mère ses écrits et reçoit en retour leurs encouragements. Dès 1816, il affirme sa vocation littéraire.
Victor Hugo a réussit de brillantes études à Paris, au lycée Louis-Le-Grand et a reçu le prix d’encouragement de l’Académie française.
Il occupe une place marquante dans l’histoire des lettres françaises au XIXe siècle, dans des genres et des domaines d’une remarquable variété. Il est considéré comme l’un des plus importants écrivains de la langue française.
Goût, activité[pic 5]
Dès son plus jeune âge son goût pour l’écriture mais également pour le dessin fut remarqué.
[pic 6]
[pic 7]
[pic 8]
Caractère, tempérament[pic 9]
De ses parents il hérite d’une grande combativité, un esprit de résistance et le goût de la liberté.
[pic 10]
Victor Hugo,
pendant sa jeunesse
Domaines dans lesquels l’artiste a agi (politique, artistique, scientifique, philosophique…)[pic 11]
Il deviendra un poète, dramaturge, écrivain, critique, journaliste, romancier, dessinateur et homme politique. Le mouvement littéraire de Victor Hugo est le romantisme. Il est également un homme politique. Adulé par beaucoup, jalousé par d’autres.
Principaux événements personnels[pic 12]
Victor Hugo s’est marié le 12 octobre 1822 à Adèle Foucher avec qui il restera marié pendant 46 ans. Ils ont eu cinq enfants. Mais Victor Hugo a eu deux maîtresses importantes : Juliette Drouet, sa maîtresse officielle, qui le suivra même pendant son exil et à qui Victor Hugo louera une maison en face de la sienne. Et également Léonie d’Aunet, pendant 7 ans. D’autres maîtresses ont également traversées la vie de Victor Hugo qui usait de sa célébrité auprès des femmes.
Son premier enfant, Léopold, meurt alors qu’il avait 3 mois mais c’est le décès de sa fille Léopoldine par noyade dans la Seine avec son époux le 4 septembre 1845 qui marquera Victor Hugo jusqu’à la fin de sa vie. Il restera plusieurs mois prostré, dans la tristesse, il arrêtera d’écrire pendant plusieurs années suite à ce drame et se tournera vers la politique.
Victor Hugo est une personne très généreuse avec les pauvres et avec ses amis politiques. Cette générosité est grande car il donnera près d’un tiers de ses revenus. Il est resté tout au long de sa vie profondément croyant et après la mort de sa fille, cette croyance sera renforcée.
II- Quelques remarques sur son œuvre
Les idées et thèmes abordés dans ses œuvres[pic 13]
Victor Hugo est sûr de son talent et grâce à celui-ci, se bat contre la peine de mort et les injustices mais également pour la liberté. Il est un travailleur acharné. Il plaidera contre la peine de mort avec son roman « le dernier jour d’un condamné » en 1826. Victor Hugo reste un des plus grand humaniste de l’histoire.
...