Biographie Victor Hugo
Fiche : Biographie Victor Hugo. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 63284 • 30 Mars 2016 • Fiche • 392 Mots (2 Pages) • 839 Vues
Victor Hugo est un écrivain français né en février 1802 à Besançon et mort en mai 1885. A 14 ans, il écrit « Je veux être Chateaubriand ou rien » et suit des études de philosophie et de mathématiques. Dès 19 ans, il écrit son premier poème « Odes » et le roi Louis XVIII le remarque. Il aura cinq enfants avec Adèle Foucher. Victor Hugo annonce dans sa pièce « Cromwell » qu’il veut rompre les règles classiques. D’ailleurs, « Hernani » a provoqué un combat entre les Classiques et les Romantiques. C’est à ce moment qu’Hugo devient le chef de file du mouvement romantique. En 1831, il publie son premier roman intitulé « Notre-Dame de Paris » qui connait un très grand succès. En 1833 est jouée la première représentation de « Lucrèce Borgia ». Hugo tombe amoureux de Julie Drouet, une comédienne : leur histoire d’amour durera cinquante ans. Il est élu à l’Académie française en 1841. Deux ans plus tard, sa fille Léopoldine meurt. Cette tragédie affecte beaucoup Victor Hugo : il écrira de nombreux poèmes en l’hommage de sa fille comme « Demain, dès l’aube ». Ensuite, il se lance dans une carrière politique. Il est élu député à l’Assemblée constituante de 1848. Lors du coup d’état de Napoléon III, il sera contraint de s’exiler sur les îles de Jersey. Il en profite pour continuer à écrire « les Châtiments » et « les Contemplations ». Lorsqu’il rentre à Paris, le peuple français l’accueille triomphalement. Il est élu à l’Assemblée nationale et devient sénateur. Le 22 mai 1885, à l’âge de 83 ans, Hugo meurt. Ses funérailles sont monumentales et se déroulent au Panthéon à Paris.
La première représentation de la pièce de théâtre Lucrèce Borgia a eu lieu le 2 février 1833 au théâtre de la Porte-Saint-Martin. L’accueil du public est triomphal. Ce spectacle est un drame en trois actes écrit en prose par Victor Hugo. Il l’a écrit en quatorze jours. Le grotesque est poussé à l’extrême pour raconter l’histoire de cette jeune femme. Cette œuvre a remporté un énorme succès et a inspiré Donizetti pour réaliser un opéra. La pièce appartient au mouvement romantique dont Victor Hugo est le chef de file. Le drame s’inspire de l’histoire de Lucrèce Borgia, un personnage historique réel et met en scène des malentendus autour d’une famille.
...