Exposé sur Tartuffe de Molière
Fiche de lecture : Exposé sur Tartuffe de Molière. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar papaba25 • 15 Mars 2017 • Fiche de lecture • 1 406 Mots (6 Pages) • 2 974 Vues
LE FANATISME
OBSESSIONNEL
Molière la satire de la piété et la moralité anormalement rigides. Mais ce n’est pas tartuffe qui souffre d’une fixation ou d’une manie. C’est qu’un charlatan qui prétend être un parfait dévot. Au contraire, son protagoniste Orgon agit sous l’influence d’une obsession. Fascination névrotique à propos des pêches perfides de Tartuffe sur la religion et la sainteté est si puissante qu’il lance de force fille à Tartuffe, ignore sa femme malade, et déshérite son fils au profit de Tartuffe. Orgon n’est plus un mari ou un père « normal » raison de son obsession. C’est comme s’il était sous l’emprise d’un sort qui balaie ses propres préoccupations terrestres en leur de ce qu’il perçoit comme étant des questions plus spirituelles : la personne de Tartuffe lui-même. A une époque ou des hommes tels que Tartuffe ont réellement existé prêchant une forme austère de spiritualité. Molière rend bien compte du danger des obsessions perverses.
LA CRITIQUE SOCIALE
Bien que Dorine ne soit qu’une humble servante de dire tout ce qu’elle pense. Molière démontre qu’on n’a pas besoin d’être bien né pour avoir l’esprit élevé. Son opposition à la soumission des femmes dans une société dominée par les hommes depuis des siècles est en avance sur son temps, comme en témoignent les conseils qu’elle parodique à Marianne après que le père est une deuxième exemple de critique sociale. Dans la société de l’époque, les épouses n’étaient pas considérées comme des sujets inférieurs. Dans la quatrième scène de l’aete IV Elmire fait preuve d’un comportement peu conventionnel lorsqu’elle participe activement à la manipulation de son mari.
LA ROYAUTE
Après Orgon ait été impliqué pour entrave à la justice, tout semble perdu pour lui (ses biens, son argent, sa renommée). Mais merveille des merveilles, un officier du roi débarque soudain l’arrestation de Tartuffe, affirmant que le monarque astucieux a vu clair dans le jeu de l’escroc intrigant. Le roi, se souvenait de la loyauté d’Orgon durant la fronde, a pris la décision de lui rendre tous ses biens et fait emmener Tartuffe. Tout le monde respire et loue la magnanimité du Monarque. L’apparition d’un « Deus ex machina » est clairement un artifice littéraire qui affaiblit la vraisemblance de la fin, mais qui démontre clairement la volonté que Molière à de rester dans les bonnes grâces du roi afin de pouvoir montrer la pièce en public.
LE MARIAGE FORCEE
Ce thème que Molière a abordé dans plusieurs de ces pièces, n’est pas central ici mais il est là. Cependant Orgon, pour plaire er récompenser son guide spirituel, lui propose sa fille Marianne en mariage, sans tenir des sentiments et de l’engagement de celle-ci.
Molière montre que l’autorité absolue des pères sur leurs enfants ne peut pas être remise en cause. Orgon a tous les droits sur sa fille.
RESUME
Orgon un bourgeois parisien dont la fortune repose sur la finance et sa mère, madame Pernelle, sont sous l’influence de Tartuffe, hypocrite et faux dévot, c’est imposé à eux comme leur directeur de conscience et leur maitre à penser et qui les manipulent aisément en abordant la dévotion et la pieuté religieuse. Pour confirmer leur bonne entente et lui prouver qu’il a en lui, Orgon propose en mariage sa fille Marianne alors que celle-ci est en désaccord avec cette idée. Il s’agit d’une pièce de théâtre composée de cinq actes.
ACTE I :
Madame Pernelle est une vielle femme qui prend sans cesse de défendre son fils Orgon. Elle reproche à ses petits-enfants nommés Danis et Marianne ainsi qu’à sa bru nommée Elmire et son frère Cléante leur attitude qu’elle juge trop mondaine à son gout. Elle reproche cette attitude d’être opposée aux instructions de Tartuffe qui représente à ses yeux, une figure pieuse et charitable. Ses proches le voient d’avantage comme un dévot hypocrite. Madame Pernelle accuse Elmire d’être trop excentrique. Danis quant à lui n’est qu’un donneur de leçon, Dorine est insolente. Dorine dénonce l’amour aveugle que porte Orgon à Tartuffe. Orgon revient d’un séjours à la campagne. Une fois rentrée, il ne se souci d’une seule et unique chose : Tartuffe, le reste de son entourage ne le préoccupe en aucun cas. Il va même avouer que la mort de ses proches ne l’attristerait pas. Cléante tente de le mettre en garde contre Tartuffe mais rien n’y fait. Orgon ressasse le récit de sa première rencontre avec dévot. Il en vient soudainement à annoncer à son beau-frère qu’il ne soit plus s’il va donner son accord pour le mariage de sa fille Mariane.
...