Exposé Dom juan: étude de comparaison de l'acte II, scène 2 et de l'acte 4 scène 3
Commentaire de texte : Exposé Dom juan: étude de comparaison de l'acte II, scène 2 et de l'acte 4 scène 3. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Sarakns • 8 Avril 2016 • Commentaire de texte • 3 249 Mots (13 Pages) • 1 971 Vues
Exposé :
INDRODUCTION
Jean-Baptiste Poquelin est baptisé à Paris en 1622 surnommé Molière(=Pq Moliere ? ) en 1643 est un dramaturge (=Auteur de pièces de théâtre.) et comédien français du XVIIème siècle. Son père était tapissier(=Personne qui exécute manuellement des tapisseries ou des tapis.) du roi et sa mère est morte lorsque qu'il avait 10 ans.Il fait des études de droit pour devenir avocat, mais préfère finalement fonder sa propre troupe de théâtre « L’Illustre-Théâtre » en 1943, c'est à ce moment qu'il prend le nom de molière. En 1645, après avoir passer quelques jours en prison, il décide de quitter de Paris et c'est le début des tournées provinciales dans sud de la France pendant treize ans.En 1658, il revient à Paris et joue devant le roi Louis XIV, c'est en 1661 que la troupe de Molière s'installe définitivement au Palais-Royal et il décide de les prendre sous sa protection. En 1664 son œuvre Tartuffe où il dénonce l'hypocrisie religieuse fut interdit par le Roi à plusieurs reprises (autoriser en 1669) pour y riposter il écrit Dom Juan ou le festin de pierre en 1665. Enfin en 1673, il écrit « Le malade imaginaire » qui au cours de la 4ème représentation, le 17 février il est prit de convulsion sur scène et en meurt quelques heures plus tard.
Dans cette exposé nous allons nous intéresser plus particulièrement à la pièce de théâtre « Dom Juan ou les festin de pierre » de Molière qui est joué pour la première le 15 février 1665. Elle comporte 5 actes où elle relate la vie de Don Juan un aristocrate qui est un personnage infidèle, séducteur et libertin qui vit en Sicile avec son valet Sganarelle. Il accumule les conquêtes amoureuses et il est à la fois blasphémateur(=Tenir des propos injurieux contre des personnes ou des choses respectables comme Dieu), Dom Juan est un être totalement inconstant. Averti à plusieurs reprises de ces actes, Dom Juan sera puni par "le Ciel".
Annonce de la problématique : Comment DJ s'y prend-t-il pour séduire Charlotte et M.Dimanche ?
Annonce de plan :
Voici l’ordre que nous suivrons pour vous fournir une analyse détaillée de la scène 2 de l'acte 2 et de la scène 3 de l'acte 4. DIAPO avec l'annonce des 3 parties
I/La stratégie de DJ pour séduire
II/Le comportement de Charlotte
III/Le comportement de M.Dimanche
Résumer des deux scènes
Le premier extrait que nous étudions est « tiré » de l' Acte II, scène 2 :
C'est à un dialogue entre Charlotte et Dom Juan dont Sganarelle est le témoin soit son complice de Dom Juan. Il se lance dans une nouvelle conquête amoureuse se prénommant Charlotte qui est la fiancer de Pierrot, un homme qui vient de le sauver de la noyade.
Le second extrait que nous étudions est « tiré » de la scène 3 de l'Acte IV. Dans cette scène, Dom Juan est chez lui, il souhaite se mettre à table lorsqu'on lui annonce l'arrivée de M. Dimanche, son créancier. Dom Juan, en l'invitant à s'asseoir et en prenant des nouvelles de sa famille, cherche à le réduire au silence. En l'interrompant sans cesse et en le flattant, Dom Juan montre sa supériorité et ridiculise le pauvre marchand qui ressort sans un sou et sans même avoir pu formuler sa demande.
I/ La stratégie de DJ pour séduire
Dom Juan est un sacré séducteur, il enchaîne les conquêtes pour lui la fidélité est un faux honneur et être fidèle s'est être hypocrite, de plus il assume ses propos et s'en moque avec ironie :« La belle chose de vouloir se piquer d'un faux honneur d'être fidèle » dans l'acte I,scène 2 ligne 127 et «d'être mort dès sa jeunesse » oxymore ligne 129. Sa thèse est que la constance soit la fidélité n'est bonne que pour des ridicules ligne 131. Pour lui, il est victime de la beauté des femmes comme celle de Charlotte mais elle aussi est une victime de DJ, de même pour M.DIMANCHE. En vérité le plaisir de DJ n'est pas d'accumuler les conquête mais de surmonter les obstacles soit une soif de pourvoir pour devenir un être puissant, c'est ce qu'il entreprend avec Charlotte et M.dimanche. Ce qui nous retourne à notre problématique quelle est la stratégie de DJ pour séduire Charlotte et M.dimanche ?
DJ est un maître de l'art oratoire, il maîtrise parfaitement le langage et ses ressources pour persuader et convaincre son auditoire, c'est son arme principale. Dans les deux scènes il utilise cet art pour séduire par exemple il pose beaucoup de questions dans son intérêt personnel et mène donc le dialogue du début à la fin : Avec Ch « Êtes-vous de ce village ? »(l.168) ; « Et vous y demeurez ? »(l.170) ; « Vous vous appelez ? »(l.172) ; « ne l’acceptez-vous pas ? et ne voulez-vous pas consentir à être ma femme ? »(l.254)/ avec M.d il va même jusqu'à lui couper la parole :
« Monsieur, je suis votre serviteur. J’étais venu... »(l.44) ; « Comment se porte Madame Dimanche, votre épouse ? »(l.69) ; « votre petite fille Claudine, comment se porte-t-elle ? »(l.74), « et votre petit chien Brusquet ? »(l.85) ; « Nous vous sommes, Monsieur, infiniment obligés. Je... »(l.91). La répétition du mot « petit » par DJ montre les conditions sociales inférieures de la famille du créancier. De plus DJ joue sur le volume de sa voix pour accentuer son étonnement devant la beauté de Charlotte : « Ah, ah, d’où sort cette autre paysanne, Sganarelle ? As-tu rien vu de plus joli ? Et ne trouves-tu pas, dis-moi, que celle-ci vaut bien l’autre ? » (l.160). La seconde russe de DJ est celle de la flatterie par des éloges : une de Charlotte =en utilisant des Adjectifs mélioratifs(=qui évoque une chose de manière avantageuse) : « la belle » (l.164), « belle personne »(l.174), « ses yeux sont pénétrants » (l.175), « agréable »(l.179), « que cette taille est jolie »(l.180), « que ce visage est mignon »(l.181), « Ah ! Qu'ils sont beaux »(l.182), « ces lèvres appétissantes »(l.183), « si charmante personne » (l.184). Il utilise le vocabulaire galant avec Charlotte ; « Ha que dites-vous là, elles sont les plus belles du monde, souffrez que je les baise, je vous prie. » (l.198). Et une autre éloge de M.dimanche sur sa santé et sa famille :« Parbleu, Monsieur Dimanche, vous vous portez bien. »(l.62) ; « Vous avez un fonds de santé admirable, des lèvres fraîches, un teint vermeil, et des yeux vifs. »(l.66) ; « Comment se porte Madame Dimanche, votre épouse ? » (l.69), « votre petite fille Claudine, comment se porte-t-elle ? »(l.74), « Et le petit Colin, fait-il toujours bien du bruit avec son tambour ? » ; « et votre petit chien Brusquet ? » (l.85)
...