LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Acte II, scène 2, Dom Juan, Molière

Commentaire de texte : Acte II, scène 2, Dom Juan, Molière. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  25 Février 2020  •  Commentaire de texte  •  1 724 Mots (7 Pages)  •  1 423 Vues

Page 1 sur 7

Molière ; Acte II, Scène 2.

Molière est un dramaturge très connu du 17ème siècle. Grâce à son père qui était tapissier du roi, Molière est protégé par Louis XIV. Molière a écrit et mis en scène de nombreuses pièces comme Tartuffe ou le médecin volant. A travers ses œuvres il partage ses opinions. Par exemples, il était hypocondriaque mais avait horreur des médecins qu’il tenait responsable de la mort de sa mère. Elle est morte devant lorsqu’il avait 10ans. Dans Dom Juan il aborde quatre thèmes : l’amour, la religion, le rapport à l’argent et le libertinage. De plus, il ne respecte pas les règles des 3 unités, de vraisemblance et de bienséance. Son but est de choquer le spectateur du 17ème siècle. De plus, c’est le premier dramaturge à faire une œuvre hybride. En effet, il utilise des éléments appartenant à la tragédie (fatum, noblesse, terreur & pitié) avec des éléments de la comédie (voca familier, personnages de petite condition social, personnage de Sganarelle, utilise des défauts). Il s’agit ici de l’Acte II, Scène 2. Il y a un changement de décor radical. Ici, le bord de mer. DJ voulait enlever une jeune fille mais a échappé de peu à la noyade. Il fut sauvé par Pierrot. DJ a déjà parlé à Mathurine mais, en voyant Charlotte, il jette son dévolu sur cette dernière et, oublie Mathurine. Dans cette scène, le spectateur va être pour la première fois témoin d’une opération de conquête de DJ. Le spectateur s’aperçoit que DJ maîtrise parfaitement cet art. DJ choque car il désir casser un mariage. Qui plus est de celui qui lui a sauvé la vie. Ainsi DJ n’a aucun code morale. La scène précédant cette dernière est un échange entre Pierrot et Charlotte ce qui relève de la comédie. EN effet c’est une scène de quiproquo de plus, les personnage s’exprime avec une syntaxe familière : le patois.

Je vais procéder à la mise en voix du texte.

Pb : En quoi peut-on dire que Dom Juan maîtrise l’art de la séduction comme personne d’autre ?

Annonce du plan.

  1. La stratégie du séducteur.
  1. Flatter.

DJ est un manipulateur. C’est un chasseur qui aime manipuler son objet de convoitise. Pour cela il utilise la flatterie.

  • DJ va montrer à CH qu’il est étonné, voir même subjugué par la beauté de CH. Utilise bcp d’interjections. « Ah la belle personne » (l.22) + 7 occurrences de « Ah » (l.10, 24, 25, 26, 27) = hyperbole -> en fait trop -> fait tire le publique.
  • DJ fait croire que CH lui fait perdre la raison. « Que vos yeux sont pénétrants » (l.22), « je suis ravie » (l.27), « je n’ai jamais vu une telle personne » (l.28).
  • DJ fait croire que CH a de la puissance sur lui « cet amour est bien prompt sans doute » = argument concessif -> faux. Il maîtrise toute la situation.
  • DJ complimente bcp son physique « la belle personne » (l.22), « que cette taille est jolie » (l.25), « que ce visage est mignon » (l.26), « lèvre appétissante » (l.27), « charmante personne » (l.28), « votre beauté » (l.33) -> lui dit ce qu’elle n’a jamais entendu.
  • DJ use & abuse des superlatifs « peut-on rien voir de plus agréable ? » (l.25), « si charmante » + « elles sont les plus belle du monde » = CH sur un piédestal = femme exceptionnel.
  • Nbreuses répétitions syntaxiques = conte. « que cette taille est joli », « que ce visage est mignon », « qu’ils sont beaux », « qu’elles sont amoureuses » -> CH = jeune fille innocente & DJ = grand méchant loup = prédateur sexuel.
  • DJ en rajoute -> voit que ça plait à CH. Insiste sur l’ascension sociale « la femme d’un misérable paysan ».
  1. Charmer.

DJ est un noble donc rien qu’au niveau vestimentaire il présente bien. Il dénote fortement avec Pierrot. Ainsi au premier coup d’œil, DJ est particulièrement séduisant.

  • DJ s’exprime extrêmement bien = V savants (l.2 à 4). S’exprime de manière soutenu « point du tout, vous ne m’êtes point obligé de ce que je dis » (l.33), « souffrez que je les baise » (l.38), « cet amour… un effet de votre grande beauté CH » = CH a du ma à répondre (l.35) -> DJ joue sur sa supériorité.
  • CH est charmé car DJ lui porte bcp d’égard (l.45)
  • DJ utilise de nbreuses formules de politesse -> CH n’a pas l’habitude « svp » (l.25), »je vous prie » (l.27 & 39)
  • DJ utilise le voca de l’amour courtois « rendre justice à vos charmes » (l.47), « je vous arrache de ce misérable lieu » (l.48). DJ= preux chevalier & CH= jouvencelle en détresse.
  1. Promettre.

DJ est un beau parleur, un prometteur. Il a compris que c’est la seule manière pour lui d’obtenir ce qu’il désir.

  • DJ = jouisseur. Doit promettre le mariage pour arriver à ses fins « une pers comme vous… femme d’un simple paysan » = promesse de mariage + quitter sa condition « pour empêcher ce mariage » DJ s’engage à la sortir de là « ne vous m’êtes dans l’état où vous méritez d’être » = périphrase.
  • DJ dit à CH qu’elle est unique « on vous aime… en 6 mois » = promet l’exclusivité d’un amour sincère = bonheur.

CH est naïve & cède très très facilement aux promesses de DJ.

  1. Un combat amoureux.
  1. La résistance de CH.

Ce qui plaît à DJ c’est le fait que CH est une paysanne qui va se marier. Ainsi il pense que cette dernière va lui résister par égard pour Pierrot.

  • CH est soumise à DJ « oui Monsieur » = bcp de respect. (Mr = mon seigneur). Marque la différence sociale.
  • CH met en place une barrière sociale « CH pour vous servir » = pas du même monde. Consciente qu’elle a e la chance que DJ lui parle, n’en a pas l’habitude « vous me rendez tout honteuse ». Ne comprend pas pk DJ la complimente « je ne sais pas si c’est pour vous railler de moi » + « je n’ai pas d’esprit pour vous répondre » comprend que DJ se moque d’elle.
  • « Fi ! …noires » langage familier. Refuse de lui donner sa main. La main = serment/pacte.
  • CH cède petit à petit « Mr, c’est trop d’honneur » = accepte que DJ lui baise les mains = très sensible.
  • CH veut plaire car elle minaude. Fait /!\ au voca qu’elle utilise.+ syntaxe élaborée « Mr cela vous plaît à dire & je ne sais pas si c’est pour vous railler de moi »
  1. DJ, un personnage cruel & pervers.

Pervers : celui qui élabore un plan dans le but de voir qqun souffrir -> lui procure bcp de plaisir. DJ s’attaque à plus faible que lui. Il s’est que CH va souffrir & c’est ça qui lui plait. DJ s’en prend à Pierrot qui lui a sauvé la vie. DJ le remercie en lui volant sa fiancée dont il est très amoureux. Pour le publique, DJ est machiavélique.

...

Télécharger au format  txt (9.6 Kb)   pdf (57.1 Kb)   docx (12.6 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com