Commentaire de texte Dom Juan
Commentaire de texte : Commentaire de texte Dom Juan. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Physion • 4 Mai 2021 • Commentaire de texte • 1 015 Mots (5 Pages) • 1 216 Vues
Dom Juan est une pièce de théâtre écrite par Molière au XVIème siècle qui mets en scène le personnage de Dom Juan, un séducteur, en 5 actes. Dans cet extrait de Dom Juan, Sganarelle, le valet de Dom Juan, décrit son maître à Gusman, le servant de Done Elvire. Nous allons voir par quels procédés Sganarelle présente un portrait péjoratif de son maître. Nous verrons d’abord le portrait négatif fait pas Sganarelle par la description d’un personnage mauvais puis poussée à l’extrême, ensuite nous étudierons le rapport à la religion par un vocabulaire évocateur et le courroux du ciel et finalement nous observerons la crainte de Sganarelle par ses contradictions et ses menaces envers son ami.
Nous voyons tout d’abord que Sganarelle décrit Dom Juan comme une mauvaise personne par l’utilisation d’une énumération de termes péjoratifs : « un enragé, un chien, un Diable, un Turc… » (p13-14), cela accentue ces propos et montre que le valet porte un regard négatif sur son maître. Ensuite, nous observons une description poussée à l’extrême de Dom Juan par l’utilisation de superlatif : « le plus grand scélérat que la terre n’ait jamais porté », cela montre à quel point Sganarelle trouve son maître mauvais et augmente énormément la valeur de ces propos.
Secondement nous remarquons un vocabulaire évocateur par rapport à la religion : « un Diable […], un Hérétique » (p14), il compare Dom Juan à un diable (pire symbole religieux) et un hérétique, ici Sganarelle utilise des termes religieux pour à nouveaux montrer à quel point son maître est détestable. Le valet parle ensuite de la colère de Dieu : « le courroux du Ciel l’accable quelque jour » (p14), il proclame cela car Dom Juan séduit et trompe des femmes ce qui n’est pas autorisé par la religion donc il pense que Dieu va le punir.
Enfin nous allons constater la crainte de Sganarelle par ses contradictions, il dit devoir rester fidèle à son maître malgré ses agissements : « un grand seigneur méchant homme est une terrible chose ; il faut que je lui sois fidèle » (p14), il n’aime pas son maître et ses principes mais il se sent obligé de le servir car il a peur. Puis il menace son ami Gusman : « s’il fallait qu’il en vînt quelque chose à ses oreilles, je dirais hautement que tu aurais menti. » (p14) , cela prouve encore qu’il a peur de Dom Juan et de lui dire qu’il le trouve mauvais.
En conclusion, nous remarquons une scène d’exposition efficace qui nous présente Dom Juan sans le voir, Sganarelle décrit son maître par plusieurs procédés accentuant ses reproches. On voit bien ici que le valet décrit de manière très péjorative Dom Juan. En tant que spectateur notre attention est attiré.
...