Biographie courte de Molière
Fiche : Biographie courte de Molière. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar MouseCat4 • 9 Mai 2022 • Fiche • 253 Mots (2 Pages) • 607 Vues
Biographie courte de Molière
Molière, de son vrai nom : Jean-Baptiste Poquelin, est né le 15 janvier 1622 à Paris. Son père était tapissier des appartements du Roi. Sa famille étant bourgeoise, il a pu réalisé des études secondaires dans un collège jésuite. Ses études l'intéressaient peu et se développait en lui un talent artistique.
Il s'associe avec plusieurs comédiens dont Madeleine Béjart, pour former l'Illustre Théâtre en 1643. Cependant en 1645, les recettes étant inférieurs aux coûts de location et d'aménagement, il fait faillite. C'est en 1944 que Jean-Baptiste Pocquelin, signe pour la fois un document sous le nom "De Moliere", dès lors il utilisera ce pseudo tout le long de sa carrière.
Ces premiers succès ont été "L'Etourdi" (1655) et " Le Dépit amoureux" (1656). Avec sa troupe, il enchaîne succès et difficultés jusqu'en octobre 1658, où ils reviennent à Paris, et jouent devant Louis XIV une tragédie de Corneille. Molière fait un flop et rattrape le coup en présentant une comédie ("Le Docteur Amoureux") : c'est le début du succès, puisque le roi installe la troupe au théâtre du Petit-Bourbon. En 1662, il se marie avec Armande Béjart, qui se déclare sœur de Madeleine Béjart mais celle-ci est réfuté par certains contemporains qui voit en elle sa fille. Il serait ainsi protégé par Louis XIV jusqu'à sa mort.
Le 17 février 1673, un an jour pour jour après la mort de sa femme, alors en pleine représentation du "Malade imaginaire", il fit un malaise sur scène et mourra quelques heures après.
...