LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie courte de Jean de La Fontaine

Commentaire de texte : Biographie courte de Jean de La Fontaine. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  7 Février 2021  •  Commentaire de texte  •  548 Mots (3 Pages)  •  1 269 Vues

Page 1 sur 3

La Fontaine:

Biographie courte de Jean de La Fontaine

Jean de la Fontaine est né le 8 juillet 1621 à Château-Thierry, dans la campagne picarde. Il appartient à une famille de la haute bourgeoisie. Il grandit en se passionnant pour la lecture d'œuvres antiques. Après le collège, il passe 18 mois à l'Oratoire à partir de 1641. Cependant, il ne s'intéresse pas aux études religieuses, il préfère aller étudier le droit à Paris et il obtient son diplôme d'avocat en 1649. En même temps que ses études, il fréquente un salon de jeunes passionnés de littérature, les "chevaliers de la table ronde" et compose ses premiers vers. En 1647, Marie Héricart et Jean de La Fontaine se marie et en 1653, sa femme donne naissance à Charles. (Madame de La Fontaine est une femme cultivée qui, à l'instar de son mari, fréquente un salon littéraire.)

En 1654, La Fontaine publie sa première comédie: l'Eunuque. En 1658, son père meurt et le laisse dans une situation financière inconfortable qui le conduit à chercher un protecteur. Il trouve alors son protecteur, qui est Nicolas Fouquet, pour qui il compose plusieurs œuvres dont des ballades, des sonnets et le poème héroïque Adonis en 1658. Le poète fréquente alors les sociétés précieuses et rencontre d'autres grands artistes dont Charles Perrault et Molière. Il vit entre Paris et Château-Thierry, sa ville natale, où il exerce la charge de maître particulier des eaux et forêts.

Les Fables de la Fontaine

Jean de la Fontaine est surtout connu pour ses fables, mais il a également écrit des contes, des poèmes et des livrets d’Opéra. En 1668, Jean de La Fontaine publie son premier recueil de Fables qui connaît un immense succès, qui rassemble 124 fables dédiées au Dauphin, le fils de Louis XIV. De plus, il vit à une époque ou la censure pèse lourdement sur la création littéraire. Les critiques envers le roi et sa politique ne sont pas admises. Le poète met en scène des animaux pour critiquer les hommes et dénonce les grands problèmes de son époque. En 1678 et 1679, apparaissent deux autres recueils de Fables, contenant 87 fables supplémentaires. Ses Fables sont  appréciées par les petits comme les grands, restent actuelles grâce à la simplicité de leur langue. En effet, la stratégie narrative adoptée par La Fontaine qui est utiliser des animaux pour représenter les grands problèmes des êtres humains reste toujours aussi astucieuse et drôle.

Mort de Jean de la Fontaine

Après la mort de la duchesse d'Orléans en 1672, La Fontaine se place sous la protection de Madame de La Sablière. Il publie alors des œuvres variées, notamment un recueil de contes licencieux qui est interdit (les Nouveaux Contes, 1674), des poèmes religieux (Daphné, 1674) et plusieurs pièces de théâtre. La Fontaine, un poète célèbre, est élu à l'Académie française en 1684, succédant à Colbert. Il y prend la défense de la littérature latine et grecque en 1687, lors de la "Querelle des anciens et des modernes". (A la fin de sa vie, Jean La Fontaine est contraint par son confesseur à renier ses écrits licencieux.) Le poète tombe malade et meurt le 13 avril 1695, dans la maison des Hervart, une famille de banquier qui l'avait pris sous sa protection en 1693, à la mort de Madame de la Sablière.

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (50.5 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com