Tableau Léonard De Vinci
Documents Gratuits : Tableau Léonard De Vinci. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Doriane60540 • 5 Mai 2014 • 321 Mots (2 Pages) • 1 498 Vues
La Vierge, l’enfant Jésus et sainte Anne
Auteur : Léonard de Vinci
Date : 1502 - 1513
Nature : Peinture à l’huile sur panneau de peuplier
Lieu d’exposition : Musée du Louvres, Paris
Sujet / Genre : C'est celui de la « Sainte Anne trinitaire », c’est-à-dire les trois générations réunis sous une même représentation. Car selon la légende Sainte Anne mourra juste avant la naissance de l’enfant Jésus. Il s’agit donc bien d’une allégorie.
Situation de l’auteur : Il est connu des Médicis. Comme Botticelli, il a fréquenté leur cour.
Contextes :
Artistique : La Renaissance
Historique : Foyer florentin et mécénat des Médicis
Composition du tableau :
Plans : 1er plan : La Vierge, l’enfant Jésus et sainte Anne. Et au 2ème plan : Un relief montagneux et un ciel bleu.
Décors : La nature, la verdure, et la montagne.
Figures : La vierge Marie assise sur les genoux de Sainte Anne et l’enfant Jésus dans l’herbe au pied de la Vierge avec un agneau symbole du sacrifice.
Axes : Horizontal par la démarcation entre la verdure du sol et les montagnes. Et vertical Par l’axe tête-pied de Sainte Anne et les montagnes par la suite. Et l’axe des regards des deux femmes allant vers Jésus, déplace le centre du tableau vers la droite.
Luminosité : L’arrière-plan est très clair et les vêtements de la Vierge Marie également. La luminosité est concentrée sur la Vierge et un rappel est situé sur les montagnes et le ciel.
Couleurs : Couleurs chaudes sur le 1er plan, donnant un effet d’ambiance chaleureuse. Alors que les couleurs froides de l’arrière-plan font plutôt ressortir les couleurs chaudes.
La portée de l’œuvre :
Symbolique et artistique : Les personnages sont concentrés sur le centre du tableau mais malgré cela, les regards de Sainte Anne et de la Vierge Marie se concentrent eux sur l’enfant et l’agneau ce qui déplace le centre du tableau et l’emmène sur l’enfant. Le tableau se lit de l’enfant vers les deux femmes et enfn l’arrière-plan.
...