LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie : Apollinaire

Synthèse : Biographie : Apollinaire. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Juin 2022  •  Synthèse  •  338 Mots (2 Pages)  •  434 Vues

Page 1 sur 2

Courte biographie de Guillaume Apollinaire - Le poète Guillaume Apollinaire de Kostrowitzky est né le 25 août 1880 à Rome. Il était le fils d'une Polonaise et d'un père inconnu (selon l'hypothèse la plus probable, un officier italien). Son nom complet est : Guglielmo Alberto Wladimiro Alessandro Apollinare de Kostrowitzky. En 1901, il est engagé comme gouvernante en Allemagne et tombe amoureux de la gouvernante Anne Pryden, qui rejette ses avances. Ses premiers poèmes portent la trace de sa douleur d'homme rejeté. Il rentre à Paris en 1902 et publie son premier récit "L'Hérésiarch" dans "La Revue blanche", signé "Guillaume Apollinaire". Il publie alors de nombreux récits et poèmes dans des revues et commence à se faire connaître.

Le terme "surréalisme" a été utilisé pour la première fois par Guillaume Apollinaire dans une lettre à l'écrivain et poète belge Paul Dermée en mars 1917. La même année, le poète français publie une pièce contenant le néologisme : Les mamelles de Tirésias, pièce surréaliste en deux actes et un prologue. Le terme gagnera rapidement en popularité avant de devenir un mouvement artistique. Guillaume Apollinaire est un poète né à Rome le 26 août 1880. Il a marqué de son empreinte les poètes du XXème siècle avec des oeuvres telles que "Le Pont Mirabeau". En plus d'écrire de la poésie, il écrit de la calligraphie et crée des romans érotiques et des nouvelles. Nouveau théoricien spirituel, maître du cubisme, pionnier du mouvement surréaliste, mort le 9 novembre 1918 après son entrée en guerre.

Publié en 1913, le recueil de poèmes « Alcool » rassemble une variété d'œuvres de Guillaume Apollinaire sur 16 ans. Certains poèmes font référence à ses problèmes d'amour, comme "Song of the Unloved". D'autres sont des pièces cubistes, comme Zone, qui évoquent un sens de la modernité. Le poème "Sick Autumn" évoque certes l'automne, mais il évoque aussi les légendes nordiques. Parmi la cinquantaine de poèmes qui figurent dans "Alcools", figure "Le Pont Mirabeau", le cours de la Seine, métaphore du temps qui passe et du passage de l'amour.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (42.1 Kb)   docx (7.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com