Analyse Alcools
Cours : Analyse Alcools. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Leo.szt • 12 Novembre 2021 • Cours • 391 Mots (2 Pages) • 626 Vues
A) La poésie et la peinture ont un lien commun qui est celui de l’art.
Guillaume Apollinaire à été peintre jeune avant d’être poète, il a continué jusqu’à sa mort les peintures. Plusieurs artistes ont peints G-A comme Eugène Montfort en 1909.
Comme le montre sa biographie G-A se lie avec le Norvégien Edvard Diriks, alors très apprécié en France et surnommé par la critique le «peintre du vent» et commence à fréquenter les ateliers et les galeries. Il rencontra aussi des peintres en flânant sur les bords de la Seine à Paris, il fait la connaissance de deux amis peintres, encore inconnus, André Derain et Maurice de Vlaminck.
Il a aussi rencontré de très grands peintres comme Pablo Picasso, Le Douanier Rousseau et plein d’autres. Tout ceci nous montre que G-A est lié très fortement avec les peintres
B)
1) Le receuil Alcools de Guillaume Apollinaire est moderne de part le fait que le poète écrit ses poèmes sans la ponctuation, les vers sont inégaux, la rime disparaît souvent au profit de l'assonance et la typographie de certains poèmes comme les calligrammes expriment une grande liberté d'esprit et de fantaisie. Le lyrisme est très présent dans les poèmes d’Apollinaire comme le montre des poèmes comme «Mai» ou encore «L’émigrant de Landor Road». Tout le lyrisme de G-A est contenue dans la subjectivité à la première personne de singulier, poèmes autobiographiques, les émotions, les sentiments, la musicalité, les émotions…
3)
«La porte» est un poème en alexandrins de G-A, Alcools.
«Le brasier» est un poème en octosyllabe de G-A, Alcools.
«Zone» est un poème de vers libres de G-A, Alcools.
Guillaume Apollinaire apparaît comme un passeur entre deux siècles, mais aussi entre deux âges de la poésie. Son lyrisme offre un versant ludique à registres multiples (humour, ironie, comique), qui interroge la relation entre poésie et rire dans le contexte moderniste du 20ème siècle, avec le surréalisme. Il propose quelques repères dans son parcours sous l’angle des formes poétiques, et plus particulièrement de la rime. Ses textes manifestent des tensions à travers diverses figures littéraires.Apollinaire oriente vers l’autodérision dans le conte « Le poète assassiné ». Sa création poétique oscille entre l’ordre et l’aventure, du souvenir de la rime équivoque au déploiement du calembour comme principe dynamique du vers libre. Le choix de l’ironie dans son anthologie de l’humour noir apporte un éclairage sur la postérité d’Apollinaire.
...