Étude d'un tableau de Frida Kahlo
Mémoires Gratuits : Étude d'un tableau de Frida Kahlo. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 2 Novembre 2013 • 368 Mots (2 Pages) • 1 196 Vues
Frida Kahlo est né au Mexique au XX ème siècle.
Entre 1930 et 1933, le couple Frida Kahlo et Diego Rivera vit aux Etats-Unis. Diego au sommet de sa gloire est demandé de partout.
C'est au cours de ce séjour en 1932 que Frida peint ce tableau qui renvoie à sa condition d'exiler (presque) volontairement et révèle ce qu'elle pense du pays des gringos.
Ce tableau a été peint en 1932, et mesure 31x35cm fait d'huile sur métal. Il est exposé à New York.
Dans ce tableau, à gauche, est représenté le Mexique, son pays natal.
Les couleurs sont vives et chaudes ce qui renvoie à la terre et à la nature, la pyramide « Tehotiuacan » qui est dédié à la rencontre des Dieux de la lune et du soleil. L'éclair fait la rencontre divine du soleil et de la lune.
Les statuettes représentent le Dieu de la fertilité, le crâne la fête des morts et le monticule de pierre renvoie aux conquistadors.
Les racines des plantes font référencent à la profondeur de l'histoire du Mexique.
A droite, est représenté les Etats-Unis. Au fond, il y a une usine Ford, qui représente le fordisme et il y a l'hôpital Henry Ford qui fait référence à l'une de ces grosses. Il y a une absence de nature et une forte présence industrielle avec beaucoup de formes.
Ce monde moderne renvoie à la mort, cela montre que Frida n'admirait pas la technique mais elle est consciente du progrès nécessaire et des inconvénients.
Ces deux monde s'opposent mais sont aussi complémentaires car les racines de fleurs sont reliées aux fils électriques, le tout alimente le socle où se trouve Frida. Il semblerait que l'artiste est besoin des deux mondes pour vivres. On voit qu'elle est rattachée au Etats-Unis car on voit qu'elle porte une belle robe rose avec un collier et tient dans sa main droite une cigarette, qui montre qu'elle ne peut pas s'en passer. Mais elle montre aussi un rattachement à ses origines en tenant dans sa main gauche le drapeau du Mexique.
Elle montre un sentiment de nostalgie pour son pays natal.
J'aime beaucoup ce tableau car Frida met beaucoup de sentiments sur cette peinture car elle peint un de ses moments importants de sa vie.
...