LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Saleh Ibn Fawzan Al-Fawzan

Commentaires Composés : Saleh Ibn Fawzan Al-Fawzan. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  17 Avril 2014  •  805 Mots (4 Pages)  •  900 Vues

Page 1 sur 4

Saleh Ibn Fawzan Al-Fawzan

Brève description: Grand savant contemporain et membre de dar al-ifta (bureau des avis juridiques islamiques). Élève de cheikh Ibn Baz, connu pour ses nombreux cours donnés dans la ville de Riyadh, ses livres bénéfiques et ses fatwas diverses dont celles publiées par Dar Al-Ifta.

Biographie succincte de l’auteur

Il est le savant, l’érudit et docteur Sâlih Ibn Fawzân Ibn cAbdillah Al-Fawzân.

Enfance et parcours académique : né le 28 septembre 1935 g. (1er de Rajab 1354 h.), il fait partie des habitants du village d’Ash-Shamâsiyah dans la région d’Al-Qasîm, pas loin de la ville d’Al-Buraydah. Sa généalogie remonte aux Waddâcîn de la tribu Ad-Dawâsir. Son père décéda alors qu’il était en bas âge, il fut alors éduqué par les membres de sa famille. Il étudia le Noble Coran, les bases de la lecture et de l’écriture avec l’imam de la mosquée de son quartier : le sheikh Hamûd Ibn Sulaymân At-Talâl, qui devint ensuite juge de la ville de Dhariyah, dans la région d’Al-Qasîm. Il intégra ensuite l’école publique d’Ash-Shamâsiyah lorsqu’elle fut inaugurée en 1369 puis compléta son cursus primaire dans l’école Al-Faysaliyah à Buraydah en 1371 h. dans laquelle il fut ensuite nommé pour devenir enseignant. Il rejoignit alors l’institut d’apprentissage de Buraydah lorsqu’il fut inauguré en 1373 h., dans lequel il obtint son diplôme en 1377 h. Puis il intégra la faculté de sciences religieuses (Sharîcah) à Riyadh et en sortit diplômé en 1381 h. Il poursuivit ses études avec un magistère spécialisé en Fiqh (jurisprudence), puis obtint son doctorat en Fiqh également.

Ses responsabilités publiques : après l’obtention de son diplôme de sciences religieuses, il fut désigné pour être enseignant à l’institut scientifique de Riyadh (NdT : désormais appelé « Jâmicat Al-Imâm »), puis il fut transféré pour enseigner à la faculté de Sharîcah, puis à nouveau transféré pour enseigner dans le cursus d’études supérieures « fondements de la religion » (Usûl ad-Dîn), puis à l’institut supérieur de la magistrature duquel il devint ensuite directeur, puis y retourna comme enseignant après avoir achevé son mandat de directeur. Ensuite, il fut transféré pour être membre du Comité Permanent de la Recherche Islamique et de l’Iftâ’ dans lequel il siège toujours à la date d’aujourd’hui.

Ses responsabilités extra-professionnelles : il est membre de la Chaire des Grands Savants, membre du Congrès de Jurisprudence à La Mecque, membre du Comité de Supervision des Prêcheurs pendant le pèlerinage, membre du Comité Permanent de la Recherche Islamique et de l’Iftâ, Imam, chargé du sermon du vendredi et conférencier à la mosquée « Al-Amîr Mutcib Ibn cAbdilazîz Âl Sucûd » dans le quartier d’Al-Malaz. Invité régulier de l’émission de radio « Nûr cala Ad-Darb » sur la chaîne du Noble Coran. Il participe à de nombreux projets de recherche scientifique, d’enseignement, d’écriture, de fatâwâs, dont certains déjà ont été édités. Il est également membre du jury dans un bon nombre de thèses et recherches en niveaux magistère et doctorat. Un nombre important d’étudiants ont bénéficié de ses

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (81.2 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com