Histoire des arts-le Reichstag
Cours : Histoire des arts-le Reichstag. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tgmbate • 12 Mars 2016 • Cours • 945 Mots (4 Pages) • 1 208 Vues
Le palais du Reichstag
- INTRODUCTION
Le palais du Reichstag, bâtiment abritant les députés du parlement allemand (Bundestag) depuis 1990, se trouve au centre de la capitale de l’Allemagne, Berlin.
Il a été construit de 1884 à 1894 par l’architecte Paul Wallot au bord de la Spree, un fleuve qui traverse l’Ouest de l’Allemagne.
A l’image de l’Histoire de l’Allemagne, le Reichstag a connu une histoire riche mais mouvementée au XXème siècle.
- PAUL WALLOT
Paul Wallot est né le 26 juin 1841 à Oppenheim et est décédé le 10 août 1912 dans une maison de retraite à Bad Schwalbach (autrefois Langen Schwalbach).
Paul Wallot a fait des études d’architecture à Hanovre, à Berlin et à Giessen, et dans d’autres pays d’Europe comme au Royaume-Uni et en Italie. Il est ensuite devenu professeur d’université, et a notamment travaillé à Dresde.
Paul Wallot a participé à de nombreux concours d’architecture, mais ses plans ne furent jamais réalisés.
Il est aujourd’hui encore célèbre pour avoir dessiné les plans du Reichstag, de nombreuses rues et avenues portent son nom en Allemagne. Son portrait se trouve sur un des timbres commémoratifs de l’office allemand des postes.
- CONTEXTUALISATION DE L’ŒUVRE
Le palais du Reichstag est un symbole de l’unification de l’empire allemand en 1871, avec pour capitale la ville de Berlin.
Mais de la nuit du 27 au 28 février 1933, moins d’un mois après l’arrivée d’Hitler au pouvoir, le palais a été incendié. Le régime nazi a accusé les communistes en arrêtant près de 4000 responsables du KPD, le parti communiste allemand. Hitler a profité de cet évènement pour promulguer des lois contre les libertés fondamentales et pour renforcer son pouvoir. Encore aujourd’hui, les historiens ont des doutes sur l’auteur de l’incendie. Certains pensent que ce serait le communiste Marinus van der Lubbe, d’autres que ce serait le parti nazi lui-même pour imposer sa dictature.
Le Reichstag a été bombardé vers la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Sa reconstruction a eu lieu de 1961 à 1972, alors que le mur de Berlin passait à côté de lui. Le palais se trouvait à Berlin Ouest, et La porte de Brandebourg se trouvait à Berlin Est.
Dans les années 1990, Sir Norman Foster, un architecte britannique, s’est chargé de la rénovation du palais. Trois principes ont guidé son projet de rénovation : l’Histoire du palais, la spécificité du parlement, et son projet dynamique orienté vers l’avenir. L’écologie a donc occupé une grande part de la rénovation.
Le 19 avril 1999, le Reichstag est redevenu le parlement.
- DESCRIPTION DE L’OEUVRE
Le bâtiment est de style néo-classique. Le néo-classicisme est un mouvement artistique apparu au XVIIIème siècle cherchant à atteindre la perfection des lignes de l’Antiquité. On retrouve dans le Reichstag des éléments gréco-romains comme les colonnes corinthiennes ou le portique.
Le Reichstag est une construction de 137 mètres de long pour 97 mètres de large comportant quatre ailes, deux cours intérieures, une salle des séances et une couronne impériale fixée à la lanterne, à une hauteur de 75 m. Les quatre ailes et les quatre tours représentent chacune un des royaumes qui ont composé l’Allemagne (la Prusse, la Saxe, la Bavière et le Wurtemberg).
...