Celestin freinet
Recherche de Documents : Celestin freinet. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar boobs • 7 Avril 2013 • 3 390 Mots (14 Pages) • 836 Vues
La Pédagogie Nouvelle
De
Célestin Freinet
Sommaire
I. Qui est Célestin Freinet ?
II. Dans quel contexte politique et social, Freinet a pu développer sa pédagogie nouvelle ?
III. Sa pédagogie novatrice
A) De quels philosophes, pédagogues s'est-il inspiré ?
B) Quelles sont les principes de sa pédagogie et les moyens mis en place ?
IV. Comment Freinet a-t-il influencé l'éducation d'aujourd'hui ?
Quelles sont nos interrogations liées à ce concept ?
Conclusion : Que nous apporte la pédagogie Freinet dans notre métier d'éducateur spécialisé ?
I. Qui est Célestin Freinet ?
Célestin Freinet est né, en 1896, dans la campagne des Alpes Maritimes.
Il passe son enfance, dans les champs, à aider ses parents et à travailler manuellement.
Il entre à l'école normale d'instituteurs de Nice avant que la guerre éclate.
On lui confie un poste d'instituteur en 1914, pendant seulement 6mois.
En 1915, Freinet est gravement blessé et gazé au « Chemin des Dames », il ne sera jamais totalement guéri de ses blessures.
Pendant ses années d'inactivité professionnelle, il a pu réfléchir sur les problèmes qui résultent de l'éducation traditionnelle.
Il fut instituteur, en 1920, dans une petite commune de son département d'origine, mais son état physique ne lui permet pas d'enseigner avec la pédagogie traditionnelle.
C'est alors que tout au long de sa vie, il s'investit pour créer une pédagogie nouvelle où l'enfant serait au cœur du système. Création de journaux scolaires, d'une correspondance avec d'autres écoles grâce à l'imprimerie, de fichiers autocorrectifs, d'emploi du temps individualisé…
En 1925, il devient secrétaire du syndicat de l'Enseignement, accompagnés de plusieurs pédagogues, il part visiter des écoles en Russie où il peut constater une pauvreté et des rapports simples. Il voit, dans ce pays, une ressemblance avec son petit village dont il s'inspirera.
En 1926, il rencontra Elise (sa future femme), une enseignante qui l'aidera et l'accompagnera dans sa pédagogie novatrice.
Dans ces années-là, Freinet a déjà acquis une réputation nationale voire internationale. Et il fait parti du communisme, leur idéologie prône l'égalité du peuple et le partage des biens. En ce sens, il rejoint la pensée marxiste.
Il éditera plusieurs revues comme « l'imprimerie à l'école » qu'il présente lors d'un congrès à Tours où il crée une cinémathèque coopérative. Il publiera également des manuels scolaires.
En décembre 1932, à St Paul, le maire et les riches propriétaires commencent une violente campagne contre Freinet et ses méthodes d'éducation. Freinet est placé d'office dans une autre école mais refusa disant qu'il n'a fait aucune faute grave. Il se retire de l'Education Nationale pour pouvoir ouvrir son école où il sera libre d'expérimenter sa pédagogie.
En 1935, il ouvre son école, construite sur une colline de Vence en face de St Paul, où se trouve un internat. Il y accueille, avec Elise, une vingtaine d'élèves, garçons et filles. Des instituteurs intrigués par la pédagogie Freinet viennent faire des stages dans cette école où se retrouve des enfants aisés comme des enfants « cas sociaux » ou encore des réfugiés espagnols.
En 1939, la 2éme Guerre Mondiale commença. Freinet, ayant peur des autorités françaises, changea le titre du journal qu'il a créé, il ne s'appellera plus « L'éducateur Prolétarien » mais « l'Educateur » seulement. Le journal scolaire a, quant à lui, était interdit.
En 1940, il est arrêté et interné pendant 18 mois, sans véritable accusation. Libéré, il n'a plus le droit
de pratiquer une activité pédagogique ou militante. Il rejoint sa femme et sa fille, dans les Alpes, où il écrit ses propres livres : L'école moderne française (1945), L'éducation du travail (1942-1943) , Essai de psychologie sensible (1943).
En 1944, au Comité Départementale de Libération à Gap, il veut absolument ouvrir un centre d'accueil pour les enfants victimes de la guerre.
En 1949, J.Paul Le Chanois produit un film représentant la pédagogie de Freinet mais, à aucun moment, le nom du pédagogue est cité.
Dans les années 1950, le parti communiste attaque Freinet, il est accusé d'isoler les problèmes sociaux et l'école. Il se retire, ne se reconnaissant plus dans ce parti devenu national.
En 1955, il se bat pour que les effectifs des classes ne dépassent pas 25 élèves, aujourd'hui encore, les syndicats se battent pour cet effectif correct.
En 1959, il créa la revue « Techniques de vie » qui a pour sous-titre « les fondements philosophiques des techniques Freinet ». Son objectif est d'avoir des échanges avec des chercheurs, enseignants, universitaires mais peu de réponses.
Au début 1966, il remet en question son tâtonnement expérimental lié à sa pédagogie nouvelle mais il n'y a aucun écrit avant sa mort en octobre 1966.
II. Dans quel contexte, Freinet a pu développer sa pédagogie nouvelle ?
Célestin Freinet a vécu dans une période où beaucoup d'évènements historiques se succédèrent.
Il a
...