Tous les hommes naissent sincères et meurent trompeurs
TD : Tous les hommes naissent sincères et meurent trompeurs. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar smoke • 22 Février 2016 • TD • 471 Mots (2 Pages) • 1 683 Vues
Ragheb 1°STI2D1
Ramzy
Devoir D'Invention
Corentin et Mohammed, 2 jeunes étudiants de lycée, étaient en train de débattre sur la thèse de L.VAUVENARGUES qui dit que « Tous les hommes naissent sincères et meurent trompeurs ».
Corentin - Mais Mohammed si tu réfléchis, lorsqu'on né on est pure et sincère vu qu'on pas encore subi l'influence du monde extérieur.
Mohammed – Oui, on né peut être sincère mais on peut aussi mourir sincère, ignorer la corruption extérieur du monde comme les religieux.
Corentin – Il est impossible de mourir sincère et d'ignorer la corruption de la société, on est obliger de passer par la, même les religieux on dut un jour avoir des pensées perverses ou encore avoir fauter pour atteindre un rang supérieur au leur.
Mohammed – Sûrement, on peut être corrompu durant sa vie mais tu oublie que la thèse parle de mourir trompeur et pas de vivre trompeur. Lorsqu'un homme se fait corrompre lors de sa vie par la drogue, le sexe ect.. Il est toujours possible pour lui de se rattraper plus tard dans sa vie et devenir un homme sincère et juste.
Corentin – Oui peut être mais ce qu'il vie au quotidien peut aussi changer son point de vue et il peut se dire qu'il préfère vivre et mourir trompeur.
Mohammed – Peut être que la majorité choisira de mourir en tant que trompeur mais énormément de personnes choisiront de mourir sincères donc, VAUVENARGUES a tord en disant que tous les hommes meurent trompeurs.
Corentin – Si tu y pense, tous les hommes durant leurs vie donnent des facettes d'eux différentes pour pouvoir plaire lors de situations différentes. En faisant cela il mentent en permanence et donc trompent durant leurs vie.
Mohammed – Oui, mais Corentin tu reviens a ce que je t'es dis tout a l'heure VAUVERNAGUES parle de la mort des personnes et non de leurs vivants, tout homme peut changer lors de la fin de sa vie et devenir quelqu'un de sincère.
Corentin – Bon, je commence a être fatigué je crois que je vais rentrer chez moi. A demain Mohammed.
Mohammed – A demain.
...