LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Hommes naissent-ils libres et égaux ?

Dissertation : Les Hommes naissent-ils libres et égaux ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  29 Mars 2020  •  Dissertation  •  2 539 Mots (11 Pages)  •  2 117 Vues

Page 1 sur 11

 Dissertation philosophie : 

Les Hommes naissent-ils libre et égaux ? 

 
 

 
    « Les Hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune ».  Voici le premier article de la Déclaration Universelle des Droit de l’Homme (DDUDH). Ce texte adopté le 10 décembre 1948 est une des bases fondatrices de la protection moderne des droits humain. Le terme “Homme” est un terme générique utilisé pour définir l’ensemble de l’espèce humaine, peu importe le genre. C’est un terme qui sert aussi à distinguer les humains des animaux. Dans les différentes définitions que l’on peut trouver du terme, l’Homme est un Homme car il se distingue de l’animal par la raison. La liberté se définit comme l’état de quelqu’un qui n’est soumis à aucune aliénation. Le droit est aussi un terme générique car il définit plusieurs choses. Le droit définis l’ensemble des règles qui organisent et régissent la vie des individus d’une même société. Le droit peut être, l’autorisation qui est donné par une autorité publique de pouvoir jouir de certaines facultés, avantages, ou de pouvoir réaliser certaines actions. C’est aussi la possibilité morale qu’un individu à d’agir d’une certaine manière. On peut se donner soi-même le droit de réaliser une action ou de ne pas la réaliser, mais le droit est aussi une chose que l’on peut demander à une autorité non-étatique ; par exemple demander à ses parents quelque chose. Le droit est aussi une science qui a pour objet l’étude des lois. D’après cette discipline la liberté c’est le droit qu’as un individu de disposer de sa propre personne, c’est à dire de ne pas être aliéné par un autre individu. L’égalité c’est le fait d’être égale, c’est à dire de ne pas faire l’objet de différence quantitative. Faire preuve d’égalité c’est donc rejeter toute idée de supériorité d’un individu sur un autre, en accordant la même chose à plusieurs individus. Il s’agit ici de se demander si les Hommes naissent vraiment libre et égaux en droit. On pourrait alors se demander sur quoi se fonde cette égalité et liberté des Hommes. Au nom de quel principe peut-on affirmer que les Hommes naissent libre et égaux en droit ?  Si un tel principe existe quelle critique peut-on en faire ? Et que proposent les théories opposées à ce principe ? Pour répondre à cette problématique nous allons dans un premier temps montrer le principe sur lequel se fonde l’allocution « Les Hommes naissent libre et égaux en droit ». Dans un second temps nous allons montrer quelles critiques peut-t-on opposer à ce principe. Et dans une dernière partie nous montrerons que ces principes universels doivent servir d’étalons pour les lois des Etats. 

       

  

      Le premier article de la DUDH est directement inspiré de la déclaration universelle des droits de l’Homme et du citoyen promulgué en 1789. C’est un texte fondateur de la Révolution Française. Après la révolution française nous sommes entrées dans un nouveau type de régime dont la DDHC vient guider les bases. En effet avant la révolution française en France il y avait l’ancien Régime. L’ancien régime est caractérisé par une forte inégalité de droit et de liberté entre les individus. On distingue à cette période 3 ordres, le clergé, la noblesse et le tiers état. La DDHC vient promulguer le principe d’égalité et de liberté de tous les individus indépendamment de leur position sociale. Elle vient énoncer des droits qui reposent sur un ensemble de valeurs non relatif à un contexte ou une culture donnée. La DDHC représente un idéale moral auquel les lois devraient se conformer. Nous pouvons définir le terme d’idéale morale comme un modèle de perfection morale, c’est à dire des principes moraux que l’on juge être les meilleurs et le seul juste. 

     Rousseau fait une distinction entre les faits et les valeurs. Il explique que les faits représentent une réalité tandis que les valeurs représentent ce que l’on pense être bon donc un idéale. Rousseau use de cet écart entre les faits et les valeurs pour faire une distinction entre ce qui est légitime et ce qui est légale. Nous pouvons prendre prend l’exemple des gilets jaunes pour montrer la distinction entre ce qui est légitime et ce qui est légale. D’un côté nous avons un gouvernement qui promulgue une loi entrainant une hausse du prix du gazole. Cette hausse du prix du carburant s’inscrit dans le cadre de la loi c’est une mesure qui est légale. Dans un même temps les gilets jaunes viennent contester cette loi qu’ils jugent injuste, car elle touche au pouvoir d’achat d’une population au revenu faible et dépendant énormément de leur automobile pour aller travailler, faire ses courses, rentrer chez soi en périphérie des villes etc. Les gilets jaunes dans cette crise s’opposent à la légitimité de ce qui est légale, pour cela les gilets jaunes s’appuient sur leurs valeurs. D’après leurs valeurs ils n’ont pas à être les victimes d’une hausse des prix des carburants alors que l’impôts sur la fortune a été remplacer par un impôt moins important. La valeur défendue par les gilets jaunes c’est l’équité des plus pauvre par rapport au plus riche. Une loi lorsqu’elle est appliquée elle détermine ce qui est légale de ce qui ne l’est pas, mais une loi peut être à la fois légale et jugée illégitime.  

          La formule les Hommes naissent libre et égaux en droit s’inscrit dans le droit naturel. Le droit naturel est un droit qui ne dépend pas des conventions humaines c’est quelque chose de transcendant. Le droit naturel ce sont des lois qui sont supérieur aux lois humaines (celle du droit positif). Le droit positif c’est les lois tel qu’elles existent, elles varient selon les cultures et les époques. Tandis que le droit naturel est un droit universel, intemporel qui s’accorde avec la nature de l’Hommes. Le personnage d’Antigone illustre le mieux l’idée de droit naturel. Antigone a vu ses deux frères se faire la guerre pour accéder au trône, Creon le frère vainqueur promulgua un édit interdisant à quiconque d’entrer Polynice le frère perdant. Antigone tente tout de même d’entrer son frère car elle juge que Créon viole les lois naturelles. Elle refuse d’obéir à la loi promulguée par Créon au nom de la loi naturelles. Dans cette pièce de Sophocle les lois positives sont les lois de Créon, Antigone elle décide d’obéir aux lois naturelles qui ne sont écrites nulle part.  

...

Télécharger au format  txt (15.4 Kb)   pdf (49.6 Kb)   docx (12.4 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com