Questionnaire Rimbaud
Fiche : Questionnaire Rimbaud. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ju6250465 • 28 Septembre 2019 • Fiche • 699 Mots (3 Pages) • 1 840 Vues
QUESTIONNAIRE SUR RIMBAUD
1)biographie de l’auteur en 10 points
-poète du XIXe siècle
-écrivit ses poèmes de 15 à 20ans
-relation amoureuse Paul Verlaine
-fugues inspirants ses poèmes
-fascine les Parisiens
-né dans les Ardennes
-parle couramment latin/grec
-personne solitaire/incomprise
-vit que pour la poésie
-voyage beaucoup (Afrique)
2)trouvez 3 poèmes qui font allusion aux fugues de R.
- « Ma Bohème » (citations tout poème)
- « Au Cabaret-Vert » (c. v.1 )
- « Rêvé pour l’hiver » (c. v.1, v.14)
3)trouvez 3 poèmes où il est question d’enfance
- « Les Poètes de sept ans » (c. tout poème)
- « Enfance » (v.54-55-56)
- « Le Bateau Ivre » (voir lecture linéaire)
4)dans la lettre à G. Izambard du 13 mai 1871, Rimbaud évoque la notion de voyance. Expliquez cette notion.
Quand Rimbaud dit vers 24 : je travaille à me rendre voyant », il pense à un ensemble de méthodes destiné à dynamiser son travail d’imagination poétique, dans le but de toujours écrire et inventer une poésie novatrice et nouvelle, de forger de lui une image de poète visionnaire presque magicien. Il parle ici du célèbre « Je est un autre » v.31, qui pour certains, aura été un des débuts du surréalisme.
5) « Les étrennes des orphelins » analysez 2 personnifications dans le poème + analyse ?
On trouve deux personnifications aux vers 18-19 :
« L’âpre bise d’hiver qui se lamente au seuil
Souffle dans le logis son haleine morose ! » >cette figure de style désigne le sifflement du vent et le froid qu’il amène dans une maison.
6) « ma bohème » faites le portrait physique et psychologique du poète.
Rimbaud est un enfant coureur de chemins à la recherche d’espace et de liberté. Il est comme une sorte d’orphelin qui cherche une protection auprès de la nature. Le poète est révolté. Elle apparait dès les premières lignes du poème avec des ‘poings’. Au vers 6 ‘dans ma course’ ajoute à son déplacement l’absence de but apparent. L’évocation du Petit Poucet et de La Grande Ours fait ressortir l’âme d’enfant d’Arthur R. Ajouté à son errance, son aspect physique l’apparente également à un vagabond, son pantalon est troué, il dort à la belle étoile en contemplant le ciel, synonyme de liberté. L’état vestimentaire du poète montre son absence d’attachement aux biens matériels.
7) « le dormeur du val » pourquoi est-ce un poème à chute ?
Ce poème est à chute car Rimbaud nous décrit un univers calme et paisible où un soldat semble se reposer et s’être endormi mais c’est au dernier vers que l’on apprend que le soldat est mort après avoir reçu une balle dans le cœur. Ce vers change l’interprétation du poème qui semblait joyeux au début de la lecture.
8) « sensation » par quel moyen perçoit-on le sentiment de liberté ?
Le sentiment de liberté est perçu grâce au voyage qui est fait en solitaire par le poète, la nature qui l’accompagne. Le mot ‘rêveur’ au vers 3 évoque la liberté. De plus, R. parle de bohémiens qui sont des personnes libres voyageant beaucoup.
...