Courte Biographie Albert Camus
Synthèse : Courte Biographie Albert Camus. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar tlegros • 29 Décembre 2021 • Synthèse • 357 Mots (2 Pages) • 1 111 Vues
Albert Camus est né le 7 novembre 1913 à Mondovi (le petit village de São Paulo) en Algérie, en France. Il est également un écrivain, dramaturge, essayiste, journaliste et philosophe français. Il est connu pour ses idées humanistes basées sur l'absurdité des conditions humaines et des positions politiques. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Albert Camus était un journaliste travaillant dans le mouvement de résistance. En 1942, il publie son premier roman L'Étranger, qui fait partie de son cycle absurde. Puis il se rapproche du courant libéral de l'après-guerre. Il est l'auteur de pièces de théâtre, de romans, de nouvelles, de films, de poèmes et de prose, et a remporté le prix Nobel de littérature en 1957. Camus a publié une chronique dans le magazine "Combat", où il s'est exprimé sur un sujet aussi sensible que le parti. Le communisme ou la question de l'indépendance de l'Algérie. Tout au long de sa vie, il a lutté contre des idéologies éloignées de l'humain, il a donc rejeté l'existentialisme, le marxisme et le totalitarisme soviétique, ce qui l'a conduit à rompre les relations avec Jean-Paul Sartre et ses vieux amis.
Albert Camus a étudié à Alger. A l'école municipale, il est remarqué par son professeur Louis Germain à l'âge de 10 ans en 1923. Il lui propose des cours gratuits et l'inscrit sur la liste des candidats boursiers en 1924. Qui veut qu'il gagne sa vie le plus tôt possible. Vétéran de la Première Guerre mondiale, où mourut le père du futur écrivain, Louis Germain lut à ses élèves "La Croix de la forêt" de Roland Dorgelès (Les Croix de bois), dont les extraits ont beaucoup ému le petit Albert, il découvre l'horreur de la guerre là-bas. Camus continuera d'exprimer sa profonde gratitude à Louis Germain et lui dédiera son discours de prix Nobel. Albert Camus a fréquenté le lycée Bugeaud (aujourd'hui lycée Emir Abdelkader), où il était semi-interne. « J'ai honte de ma pauvreté et de ma famille […] Autrefois, tout le monde était comme moi. À mon avis, la pauvreté est l'air de ce monde. Au lycée, je savais comparer : « Il s'en souviendra.
...