LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie Albert Camus

Résumé : Biographie Albert Camus. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Décembre 2022  •  Résumé  •  331 Mots (2 Pages)  •  436 Vues

Page 1 sur 2

Albert Camus (1913-1960) était un écrivain, philosophe et journaliste français. Il est né à Mondovi, en Algérie, d'une mère française et d'un père espagnol-algérien. Camus a grandi dans une famille pauvre et a perdu son père au combat pendant la Première Guerre mondiale alors qu'il n'avait que un an. Il a été éduqué à Alger et a plus tard étudié à l'Université d'Alger, où il a obtenu un diplôme en philosophie.

Au cours des années 1930, Camus s'engage dans le mouvement nationaliste algérien et commence à écrire pour Alger Républicain, un journal qui soutient l'indépendance de l'Algérie de la France. Il travaille également comme journaliste et éditeur pour plusieurs autres journaux et publie son premier livre, une collection d'essais intitulée "Entre deux", en 1937.

En 1942, Camus publie son premier roman, "L'Etranger", qui devient un classique instantané et l'installe comme une figure de premier plan dans le mouvement existentieliste. Le roman raconte l'histoire de Meursault, un homme détaché et émotionnellement neutre qui est jugé et condamné à mort pour le meurtre d'un Arabe. Le livre explore les thèmes de l'absurdité, de la rébellion et de la condition humaine.

Les autres œuvres notable de Camus sont "Le Mythe de Sisyphe", un essai philosophique qui explore le concept de l'absurde, et "La Peste", un roman sur une épidémie mortelle de peste dans la ville algérienne d'Oran. Camus était également une figure de premier plan dans le théâtre français et ses pièces "Caligula" et "Le Malentendu" ont été largement jouées à Paris.

En 1957, Camus a reçu le prix Nobel de littérature pour sa "production littéraire importante qui, avec sérieux et lucidité, éclaire les problèmes de la conscience humaine de notre temps". Il était le deuxième plus jeune lauréat de cet prix et le premier écrivain africain à être reconnu.

Camus est mort dans un accident de voiture en 1960 à l'âge de 46 ans. Ses œuvres continuent d'être largement lues et étudiées et ses idées et thèmes ont eu une influence durable sur la philosophie et la littérature.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (36.4 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com