Résumé de la biographie de Victor Hugo
Résumé : Résumé de la biographie de Victor Hugo. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Maxou1414 • 1 Octobre 2023 • Résumé • 938 Mots (4 Pages) • 168 Vues
Résumé de la biographie de Victor Hugo
VH est né le 26 février 1802 à Besançon. Fils de Joseph Hugo (général d’Empire) et de Sophie Trébuchet (famille bourgeoise Nantaise).
Il passe son enfance à Paris. Puis les affectations militaires de son père lui font découvrir l’Italie et l’Espagne. Il revient à Paris à la séparation de ses parents en 1812.
En 1815, à l’âge de 13 ans, il commence à versifier. C’est un autodidacte. Sa mère l’encourage. A 14 ans il affirme cette vocation et ses ambitions et déclare qu’il sera « Chateaubriand ou rien ».
Il participe à son premier concours de poésie organisé par l’Académie Française à 15 ans. Il reçoit une mention. Les années suivantes il gagne des 3 prix aux concours organisés par l’Académie des jeux floraux de Toulouse. Confiant sur son talent il décide de suivre une carrière littéraire (et délaisse les mathématiques). Il fonde en 1819 une revue royaliste « le conservateur littéraire » qui lui permet d’obtenir de la part du Roi Louis XVIII une pension. Il peut alors vivre de sa passion.
Sa mère meurt en 1821, il est très affecté.
Il épouse en 1822 son amie d’enfance : Adèle Foucher. Ils auront 5 enfants (dont Léopoldine).
En 1823 il publie « Han d’Islande » et reçoit une nouvelle pension. A cette période il renoue avec son père, ce qui lui inspire certains de ses poèmes. Son père meurt en 1828.
Dès 1824 il habite Paris avec sa famille, découvre la peinture et continue d’écrire. Il reçoit et se lie à des auteurs comme Musset, Mérimée ou Lamartine. Au cours de séjours à Bièvres, il rencontre Berlioz, Chateaubriand, Liszt … Il rédige des recueils de poésie. En 1829 il publie « les orientales ».
C’est également en 1829 qu’il publie « le dernier jour d’un condamné », court roman où il dénonce la peine de mort. En 1831 il publie « Notre Dame de Paris ».
Il se consacre ensuite au Théâtre. Il monte plusieurs pièces comme « Lucrèce Borgia » et « Marie Tudor » au théâtre de la porte St Martin. En 1833 il rencontre l’actrice Juliette Drouet qui deviendra sa maitresse pendant 50 ans. Ne trouvant pas de salle pour jouer ses pièces, il décide, avec Alexandre Dumas, de la créer : le théâtre de la Renaissance voit le jour. Ses pièces de théâtre (drames romantiques) ne sont pas un grand succès.
Le 7 janvier 1841 il entre à l’Académie Française.
Le 4 septembre 1843 sa fille Léopoldine meurt accidentellement. Victor Hugo est très affecté. Ce drame lui inspirera plusieurs poèmes de son recueil « contemplations ». A partir de cette date et jusqu’à son exil (décembre 1851) il ne produit plus rien et s’intéresse à la politique.
D’abord Royaliste, il se laisse peu à peu convaincre par l’intérêt de la république. Il est nommé maire du 8ème Art de Paris en 1848. Lors des émeutes ouvrières de juin 48, il commande des troupes face aux barricades. Il désapprouvera plus tard cette répression sanglante. Il est déçu par les autorités et issues de la Révolution de février et des lois répressives que vote l’assemblée constituante. Il se met à se battre contre ses anciens amis politiques. Devenu un opposant au pouvoir, il doit quitter la France et part en Belgique. C’est le début de son exil qui durera 19 ans. Il bénéficiera d’une amnistie en 1859 mais refusera de rentrer en France.
...