LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Maupassant, un homme de son temps

Cours : Maupassant, un homme de son temps. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  24 Mars 2024  •  Cours  •  873 Mots (4 Pages)  •  155 Vues

Page 1 sur 4

SEANCE 1: Maupassant, un homme de son temps

Une vie

Henry-René-Albert-Guy de Maupassant naît le 5 août 1850 au château de Miromesnil. Le père de Guy, Gustave de Maupassant (né Maupassant, a obtenu par décision du tribunal civil le droit à la particule), homme volage, a épousé en 1846 Laure Le Poittevin, une demoiselle de la bonne bourgeoisie. Elle est l’amie de Gustave Flaubert. La mère de Guy de Maupassant est une femme d’une culture littéraire peu commune pour l’époque, passion qu’elle transmet à ses enfants.

En 1854, la famille s’installe près du Havre (Normandie). Guy de Maupassant est profondément attaché à sa mère. Bachelier en lettres en 1869, il part étudier le droit à Paris. La guerre franco-prussienne(1870=> Bonaparte) va contrarier ces plans. Il s’enrôle comme volontaire. À Paris, Guy de Maupassant travaillera comme fonctionnaire au ministère de la Marine puis au ministère de l’Instruction publique jusqu'en 1882.

Par ailleurs, Maupassant écrit beaucoup. En février 1875 il publie son premier conte, la Main d'écorché sous le pseudonyme de Joseph Prunier, puis en 1876 son conte « en canot». Il contracte la syphilis, maladie qui le rongera toute sa vie. Chez Flaubert, il rencontre Émile Zola, ainsi que de nombreux écrivains appartenant aux écoles naturalistes et réalistes (ils sont jaloux car il est très à l’aise à l’écrit). Il écrit des articles pour plusieurs journaux importants comme Le Gaulois, Le Bulletin français, L'Écho de Paris et Gil Blas. Maupassant participe en 1880 au recueil collectif des écrivains naturalistes « Les soirées de Médan » avec sa  nouvelle, « Boule de Suif » (seul succès publique du recueil, 1er grand succès de Maupassant), qui remporte d'emblée un grand succès. La disparition subite de Flaubert, le 8 mai 1880, laisse le nouvel écrivain seul face à son destin (->il se lance pleinement dans sa carrière littéraire).

 La décennie de 1880 à 1890 est la période la plus féconde de la vie de Maupassant : il publie six romans, plus de trois cents nouvelles et plusieurs récits de voyage. Son talent lui permet de vivre de sa plume. En mai 1881, il publie son premier volume de nouvelles sous le titre de « La Maison Tellier », qui atteint en deux ans sa douzième édition. Maupassant termine son premier roman en 1883 : les 25 milles exemplaires «d'Une vie» sont vendus en moins d’un an. En octobre 1885, il publie son second roman, «Bel-Ami». Trois ans plus tard, Maupassant écrit « Pierre et Jean ». Son aversion naturelle pour la société ainsi que sa santé fragile le portent vers la solitude et la méditation. Il voyage longuement en Algérie, en Italie, en Angleterre, en Sicile, en Bretagne,en Auvergne, en Corse et chaque voyage est pour lui synonyme de nouveaux volumes et de reportages pour la presse. (Reportage sur les enfumages en Algérie, inspirations)

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (56.4 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com