L'égoïsme est-il un comportement gagnant dans un milieu naturel ?
Cours : L'égoïsme est-il un comportement gagnant dans un milieu naturel ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar tommykk • 15 Janvier 2025 • Cours • 337 Mots (2 Pages) • 27 Vues
Analyse scientifique du texte :
On voit que dans le texte ils évoquent la notion de coopération du monde vivant, ça montre l’importance de la collaboration entre tout les organismes.
- Coopération cellulaire et cancérisation :
Les cellules sont un organisme qui collaborent avec beaucoup d’organisation afin de maintenir un équilibre interne qui est nécessaire à la vie. Elles ont toutes des règles spécifique à suivre, comme par exemple des règles de croissance, de division et de communication. Si l’une des cellules ne fonctionnent pas comme elle le devrait, elle peut devenir cancéreuse et donc mettre toute en danger tout l’organisme. La réparation des tissus montre que la coopération cellulaire est importante. Elles se mobilisent toutes pour réparer les dégâts.
Pourquoi la coopération est-elle essentielle pour la survie dans le monde vivant ?
Elle est importante pour la survie parce que elle permet de maximiser les chances de réussites.
L'égoïsme est-il un comportement gagnant dans un milieu naturel ?
L’égoïsme est avantageux que à court terme mais il ne permet pas de maintenir une stabilité de l’ensemble de l’écosystème. Par exemple, un animal seul sans calculer les autres membres de sa communautés peut à court-terme se débrouiller seul mais sur le long terme il sera moins efficace pour « contrer » les difficultés environnementales sur le long terme. De plus, un comportement égoïste peut nuire à la dynamique sociale du groupe, ce qui affecte la survie collective.
Dans une classe, le fait de travailler en groupe peut est similaire à un organisme vivant. Les élèves doivent coopérer pour atteindre des objectifs communs tout comme les cellules dans un organisme. En classe il y a aussi des règles à respecter, si on ne les respecte pas, cela peut nuire à l’ambiance de la classe et donc perturber les résultats des autres élèves présents dans la classe. Comme dans un organisme, si les cellules ne travaillent pas tous comme il se doit, il peut y avoir des complications. Ou si un élève ne prend pas sa part de travail, le groupe sera moins performant.
...