Guy de Maupassant
Compte rendu : Guy de Maupassant. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Aya El Badaoui • 8 Avril 2023 • Compte rendu • 506 Mots (3 Pages) • 412 Vues
Henry René Albert de Maupassant, né le 5 août 1850 et Lloret le 6 juillet 1893, et un écrivain et journaliste chroniqueur littéraire pour des journaux parisiens. Durant sa carrière, il écrit des grands classiques de la littérature française , comme Bel-Ami, Le Horla, Les Contes de la Bécasse, Pierre et Jean et bien d’autres encore. Guy de Maupassant passe une enfance épanouie dans une famille aisée. Élevé par un abbé et sa mère, il se nourrit dès le plus jeune âge d’une grande culture littéraire. Il est ensuite envoyé à un collège religieux, qui le repousse de la religion. Adulte, il est mobilisé pour la guerre contre les Prussiens et travaille ensuite comme fonctionnaire à Paris. Il met un terme à sa carrière à cause de l’ennui qu’elle lui procure et se consacre pleinement à l’écriture dans les années 1880. Dans ses écrits, il se concentre sur le triste quotidien du peuple, avec une transparence et opposition totale au style du romantisme, c’est-à-dire le réalisme. Le réalisme est une tendance littéraire du XIXe siècle qui privilégie les représentations exactes tels qu’ils sont, de la nature, des hommes, de la société…
L’écrivain réaliste veut faire « vrai », avec un vocabulaire spécialisé et une visant à l’objectivité et à étudier différents milieux sociaux. Maupassant est un excellent exemple d’auteur réaliste puisque presque la totalité de ses œuvres répondent à ses caractéristiques. Le Horla par exemple, est une œuvre qui réussit à allier le surnaturel et le réalisme, en combinant une description des événements totalement incohérentes à une réalité « réaliste », tout en y gardant un environnement qui, lui, est tout à fait réaliste et un personnage principal dont la transition vers la folie est en coordination avec les événements qui serait justement une représentation exacte de l’être humain dans une situation telle-qu’elle. De cette manière, la psychologie de l’homme est étudiée avec exactitude étant donné qu’il n’y a pas pour but une romanisation des écrits, bien au contraire. Ce qui pousse le réalisme encore plus loin et le fait que ce roman est été inspiré des hallucinations de Maupassant lorsqu’il est atteint de la syphilis lors de ces derniers jours. En ce qui concerne le genre réaliste, celui-ci serait né dans les années 1850, lorsque la monarchie de Louis-Philippe Ier est renversée et que la Seconde République a été créée. Mais quand cette Révolution tombe à l’échec à cause d’un coup d'État de Napoléon III, une atmosphère très pessimiste régne sur le pays. De ce fait, dans le but de contrer une idéalisation de la réalité et tu romantisme de l’époque, qui aurait donc été associé à cette espoir brisée d’une République libre et égale. Les auteurs auraient donc utilisé leur art sous une forme consistant à analyser la société et à la regarder telle qu’elle avec une regard assez sombre et mélancolique. La Révolution Industrielle a été une grande de source d’inspiration pour les auteurs de ce genre, comme Flaubert ou Stendhal, grâce, si l’on puisse dire, au prolétariat, à la situation des ouvriers etc…
...