Exposé sur Cicéron
Résumé : Exposé sur Cicéron. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar prod.neyli • 8 Mars 2024 • Résumé • 405 Mots (2 Pages) • 141 Vues
Grand orateur, homme politique, et écrivain en passant par avocat, on retient Cicéron comme l’apogée de l’éloquence latine au 1er siècle avant J-C.
Comment s’est déroulée son enfance ?
Cicéron est née à Arpinum en -106 sous le nom de Marcus Tullius Cicero dans une famille modeste de l’ordre équestre. Alors qu’il vivait sa jeunesse en période de guerre, Cicéron a fait des études en philosophie, science, droit et rhétorique en Grèce.
Quels sont ces premiers liens avec l’éloquence et la politique ?
En 80 av-J.C, il s’est attaqué à un ami de Sylla dans le discours Pro Roscio Amerino. Ce discours victorieux lui a permis de devenir avocat et à se lancer dans la carrière des honneurs (qu’on appelle cursus honnorum)
10 ans plus tard au service de la noblesse, il s’attaque en 4 discours à nouveau à une grande personne : Le gouverneur de Sicile, Verrès car celui-ci pillait sa province.
Cicéron sera élu consul en -63 suite à un conflit contre Catilina qui voulait changer les constitutions dans une violente révolution. A la suite de ça, Cicéron obtient tout les pouvoirs et fait arrêter Catilina grâce à l’énergie d’encore 4 discours : Les Catilinaires.
Cette nouvelle victoire fera de lui le Pater patriae (le père de la patrie) qui est un prix décerné aux hommes qui se sont distingués pour avoir préservé la patrie d’un grand danger.
Revenu à Rome en -57, il prononcera quelques plaidoyers sur l’art oratoire et écrira des ouvrages politiques comme le De Republica en -54.
Comment le rôle politique de Cicéron s’est-il achevé ?
En -51, il fût envoyé comme proconsul en Cilicie jusqu’en 49 alors que Rome était en proie à la guerre civile entre César que l’on connait comme un général, homme d'État et écrivain Romain et Pompée militaire et homme d'État romain.
Cicéron soutient le consul Pompée contre César qui s’est mis dans l’illégalité avec ses troupes pour attaquer Pompée qui se trouvait en faiblesse.
Suite à la victoire de César, Cicéron ne jouera plus aucun rôle dans la politique.
De quelle façon Ciceron a perdu la vie ?
Suite a son discours Les philipiques qu’il a prononcé sur les Rostres, il a cherché à dénoncé Marc Antoine (Marcus Antonius) comme l’ennemi numéro 1 de la ville. Mais lorsque ce dernier prit le pouvoir et devint trumvir en 42, il s’est vengé en affichant les mains et la tête de Cicéron sur les Rostres. Cicéton sera alors mort assassiné le 7 décembre 43 av. J-C.
...