LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

De la rage dans mon cartable, Noémya Grohan

Fiche de lecture : De la rage dans mon cartable, Noémya Grohan. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  20 Novembre 2023  •  Fiche de lecture  •  477 Mots (2 Pages)  •  275 Vues

Page 1 sur 2

De la rage dans mon cartable

Noémya Groyan

Les 5W :

  1. Qui ?

L’auteur est Noémian GROHAN née le 31 juillet 1987 à Champigny sur Marne (âgée de 29 ans aujourd’hui).

C’est elle qui parle et qui est le narrateur. Elle nous parle et elle dédie ce livre à toutes les personnes victimes de harcèlement scolaire.

Ce roman est principalement écrit à la 1ere personne du singulier (je) ou est écrit à la 3eme personne du singulier (elle).

  1. Quand ?

Cette histoire se déroule lorsqu’elle rentre au collège, à l’âge de 11 ans jusqu’en troisième)

Les temps verbaux employés sont : présent simple, imparfait, passé composé

  1. Quoi ?

Ce texte parle de harcèlement en milieu scolaire et comment elle a su se relever.

Les différents thèmes présents dans ce livre sont la souffrance, le témoignage et le harcèlement scolaire.

C’est un roman narratif, de témoignage et autobiographique.

  1. Où ?

L’histoire se passe à Vence dans les Alpes Maritimes, dans un collège ; puis dans un lycée public jusqu’à la 1ere et dans un lycée privé en Terminale (internat).

  1. Pourquoi ?

L’auteur a écrit ce texte pour parler du harcèlement qu’elle a subi dans son enfance que ce soit dans le milieu scolaire ou à l’extérieur. Elle parle d’un harcèlement physique et moral. Elle raconte aussi l’avant, et surtout l’après : les conséquences sur ses études au lycée et postbac (perte de confiance en soi, échec scolaire, dépression), sa vie, sa recherche d’emploi, sa quête d’identité.

Genre autobiographique : ce livre est un témoignage dans lequel l’autrice (le narrateur) raconte le harcèlement scolaire qu’elle a pu subir pendant son adolescence. Elle raconte le « pendant » mais surtout le « après », la reconstruction.

Passage marquant : page 57 : j’ai choisi ce choix car par ces vers poétiques en rap, elle décrit sa solitude / sa colère contre tous. Son échec manifestait quelque chose qui n’allait pas et personne n’a fait le nécessaire pour l’aider. Au lieu d’avoir de l’aide, les actes et les paroles n’ont fait que la détruire encore plus.

Appréciation personnelle :

J’ai choisi ce livre car c’est un sujet de plus en plus d’actualités de nos jours.

C’est un témoignage très touchant et poignant. L’autrice nous a partagé l’horreur de tout ce qu’elle a pu en durer pendant des années et le long chemin qu’elle a dû parcourir pour s’en sortir. Je n’avais pas conscience que le harcèlement pouvait durer autant de temps et détruire une personne. J’ai été ému par son histoire. J’ai également aimé les textes de rap qui résumait très bien son histoire. Le fait qu’elle parle du « avant, pendant et après » nous montre l’impact du harcèlement sur la vie de la personne.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (41.3 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com