LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Éloquence : contre la vengeance !

Discours : Éloquence : contre la vengeance !. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Avril 2024  •  Discours  •  417 Mots (2 Pages)  •  148 Vues

Page 1 sur 2

Comme le proverbe dit « œil pour œil dent pour dent » ; effectivement la vengeance est attrayante, lorsque l’on peut être blessé, une pensée nous vient instantanément, celle de se venger. Mais j’estime que la vengeance n'est pas la meilleure solution ;

Jusqu’où pourrait-aller la vengeance ? Vaudrait-on mieux que cette personne en se vengeant ?

• Avant toute chose, bien que la vengeance semble « équitable » car elle serait rétribution de l’acte commis, elle ne bénéficie d’aucun cadre et d’aucune limite ; on ne fait que répondre à la violence par la violence, créé une nouvelle offense, ce qui amène à un cercle vicieux de vengeance sur vengeance.

- En effet si je fais du mal à une personne qui m'en a fait pour me venger et qu'elle m'aime se venge car je lui aurais fait du mal et ainsi de suite ; cela revient à un cercle vicieux.

La vengeance ne finira que par amplifier les problèmes plutôt que de les résoudre.

• D’autant plus que n’ayant pas de limites, cela pourrait échapper à tout contrôle, la vengeance pourrait finir par prendre une forme démesurée avec des actions aux conséquences graves et même irréversibles parfois.

• S’ajoute à cela le regret ; surtout si les actions commises sont irréversibles, on peut ressentir des remords pour les actes que l’on a commis par manque de réflexion auparavant.

• Par ailleurs, il existe évidemment la justice légale. Celle-ci, comparé à la vengeance qui est infinie, se finit. Elle offre une voie équilibrée et impartiale pour résoudre les conflits.

Effectivement en justice, dans certaines situations comme l'exemple d'un crime, la sanction ne peut pas se résoudre à causer un crime en échange pour que la sanction soit équitable, cela serait qualifié de vengeance et non de justice car la peine de mort par exemple a été abolie et qu’on ne punit pas un crime par un crime (cause d’infinité de crime).

C’est donc pour ça qu’il faut alors préférer la justice plutôt que la vengeance.

• Cependant, certains pourrait dire que la vengeance apporte une forme de soulagement ou de justice personnelle, mais il ne faut pas oublier que ce soulagement est souvent de courte durée et qu’il ne résout pas le vrai problème.

En guise de conclusion, il va de soi que la vengeance n’est pas la meilleure solution comme je l’ai dit. Mieux vaut choisir de ne pas se venger et de faire appel à la justice ou de communiquer, prendre le temps de réfléchir ce qui sera autant bénéfique pour soi que pour l’autre personne.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (35.8 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com