Socialisation dès l’enfance
Compte rendu : Socialisation dès l’enfance. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Okipod • 29 Avril 2024 • Compte rendu • 417 Mots (2 Pages) • 157 Vues
Dès le plus jeune âge, les garçons et les filles sont soumis à des différences qui peuvent parfois être problématiques mais qui sont ancrées dans notre société presque dès la naissance.
Chez les enfants , on remarque des différences au niveau des jouets, chez les filles plus souvent des poupées de couleur rose et chez les garçons des voitures de couleur bleu ou rouge. On peut également remarquer des différences sur les vêtements qui sont très importants et ce depuis la naissance. Les filles auront tendance à porter des vêtements roses en rapport avec l’amour et des messages « mignons » ou encore avec des représentations de princesse. Quant aux garçons, eux, ont des vêtements représentant des super-héros ou des ninjas et des couleurs bleue ou rouge.
En grandissant, ils peuvent faire face à des différences plus importantes et problématiques, par exemple les différences de temps passé sur chaque tâches ménagère entre un homme et une femme. On remarque que la femme passe un temps bien plus considérable dans presque toutes les tâches ménagères, en particulier dans la cuisine (55min/jour contre 16min/jour pour les hommes), au ménage (50min/jour contre 12min/jour pour les hommes) et surtout le linge (1h15/jour contre 30s pour les hommes). La femme a une moyenne de tâches ménagères quotidiennes de 27min alors que les hommes ont une moyenne de seulement 7min par tâches par jour.
Ces différences peuvent être très problématiques sur la question de l’égalité entre les hommes et les femmes et notamment sur le plus grand nombre de femmes au foyer que les hommes. Mais ce n’est pas le problème majeur de ces différences.
Les différences les plus problématiques sur le sujet de l’inégalité entre les hommes et les femmes sont certainement les différences au niveau professionnel qui révèlent dans certains domaines des inégalités majeures qui ne sont pas négligeables.
Premièrement, dans le secteur de l’ingénierie et notamment des les écoles d’ingénieurs, on remarque un nombre d’hommes bien plus élevé que les femmes (ex: 136 420 hommes contre 36 812 femmes en 2017 dans une source:CDEFI).
Deuxièmement, on remarque également des métiers “prédéfinis” masculins, comme les ingénieurs ou les métiers du bâtiment, ou féminins, comme les métiers du soins, les métiers ménagers et surtout le métier de secrétaire qui est le métier le plus féminin en France avec les aides à domicile et ménagères (97,6% et 97,7% de femmes). Cela pose un problème d’accessibilité à certains métiers en fonction du sexe ou encore l’acceptation par le sexe majoritaire dans son métier.
...