Avons-nous besoin d’autrui pour avoir conscience de nous-même ?
Dissertation : Avons-nous besoin d’autrui pour avoir conscience de nous-même ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar adeaatr • 9 Décembre 2023 • Dissertation • 1 015 Mots (5 Pages) • 352 Vues
Problématique : Avons-nous besoin d’autrui pour avoir conscience de nous-même ?
La vie humaine laisse peu de place à la solitude et ce mouvement connaît une amplification sans précédent au XXIème siècle avec l’avènement des smartphones et des réseaux sociaux : il n’existe quasiment plus aucun espace où nous sommes seuls face à nous-même. Nous sommes constamment pressés par les obligations sociales et les préoccupations concernant l'existence des autres. Bien sûr, il est possible pour une personne de s’extraire du monde et de ne penser à autre chose qu’à elle-même et d’être seule, dans la mesure où aucun mot ni aucun regard extérieur ne réclamera alors son attention. Cependant, c'est une chose de dire que nous n'avons peut-être pas besoin des autres pour parvenir à la connaissance de soi, et une autre de soutenir que la solitude est nécessaire à la conscience de soi : n’avons-nous pas besoin des autres pour avoir conscience de notre existence, avoir conscience de nous-même en tant que sujet ? Être ne signifie pas savoir qui l’on est, c'est-à-dire se connaître soi-même. En ce sens, nous avons besoin des autres pour nous révéler à nous-même, avoir conscience de notre propre existence. Cependant, la relation à autrui, en nous révélant à nous-même ne nous fait-elle pas entrevoir notre propre réalité et un monde unique à explorer, notre intériorité, que nous sommes les seuls à pouvoir sonder, la relation à autrui étant par essence asymétrique ?
La reconnaissance par autrui est nécessaire à la conscience de soi-même. L'homme n’est pas fait pour vivre seul. En effet l’être humain est un être de relation puisqu’il a besoin de l’autre pour avoir conscience d’exister. Selon Hegel, avec sa dialectique du maitre et de l’esclave, l’homme a besoin de l’autre pour exister et se situer par rapport aux autres. L’identité individuelle se construit à travers des relations sociales puisque l’homme ne peut se construire seul. La socialisation est un processus par lequel les individus apprennent les normes, les valeurs et les rôles sociaux. Cela suggère que l'interaction avec autrui est essentielle pour la formation de la conscience de soi, car elle façonne notre compréhension de qui nous sommes en relation avec les autres. De plus, les relations sociales impliquent souvent un échange d'informations. En effet, les conversations, les partages d'expériences et les discussions sur des sujets variés nous aident à acquérir des connaissances sur les croyances, les valeurs et les expériences des autres, ce qui enrichit notre compréhension d'autrui. Nos relations sociales jouent également un rôle clé dans la construction de notre propre identité. Les retours d'autrui, les réponses auxquelles nous faisons face dans nos interactions, et les rôles sociaux que nous adoptons contribuent à forger notre propre sens de soi. On ne peut pas savoir que l’on est tant que l’on n’est pas reconnu par l’autre. Entrer dans un rapport d’égalité avec autrui, en amitié me permet d'être reconnu par autrui comme un sujet. Par contraste, je prends conscience de ma propre singularité par rapport à l’autre. Ma conscience de moi-même et ma connaissance de soi qui en résulte vont alors se construire dans un mouvement d’opposition. En renvoyant ma différence, j’approche de ma singularité, de mon individualité. ‘J'ai alors conscience de ce qui me démarque. Certains philosophes comme Sartre pense qu'il y a conscience de soi que lorsqu'il y a rapport avec altérité. La dialectique du regard de Sartre : ”l’enfer c’est les autres” nous explique que tantôt nous sommes un sujet regardé tantôt un sujet regardant c’est à dire que c’est grâce au regard des autres que l’homme peut évoluer à travers le regard des autres. Par exemple les réseaux sociaux renforcent ce besoin narcissique de retour sur soi-même pour avoir le sentiment d’exister.
...