Évaluation en situation authentique
Étude de cas : Évaluation en situation authentique. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar nmei • 1 Avril 2024 • Étude de cas • 1 237 Mots (5 Pages) • 116 Vues
ÉVALUATION EN SITUATION AUTHETIQUE
PERTE D’AUTONOMIE ET DÉFICIENCE PHYSIQUE
- PRSENTATION DE L’ÉVALUATION EN SITUATION AUTHENTIQUE
- INTENTION PÉDAGOGIQUE
Ce travail consiste à déterminer des interventions relatives au vieillissement de la personne et/ou à la déficience physique en prenant en compte les caractéristiques de la personne ainsi que ses besoins et/ou ceux de son entourage. Il vous permettra donc, à partir du processus clinique de l’éducateur.ice spécialisé.e (TES), d’analyser la situation d’une personne afin de proposer des interventions susceptibles de favoriser son autonomisation et, par conséquent, d’améliorer sa qualité de vie. Ce travail s’inscrit dans le développement des compétences qui vous seront essentielles autant pour votre stage d’intégration que dans votre future profession.
- MISE EN SITUATION
Pour ce travail, vous êtes invité à vous projeter dans la peau du ou de la TES qui travaille dans un CLSC au programme de soutien à domicile (SAD), où l'une de vos tâches est d’évaluer les besoins des personnes qui vous sont recommandées. Pour la tâche qui vous est demandée dans ce travail, vous devrez choisir une personne âgée de plus de 70 ans ou une personne en situation de handicap (peu importe l’âge) de votre entourage, qui sera votre client.e pour la durée de cette activité. Tout comme si vous étiez employé(e) au programme SAD, vous devrez planifier des rencontres (minimum 2) avec cette personne afin de dresser un portrait précis de ses besoins et/ou de ceux de son entourage. Vous aurez par la suite à déterminer des interventions adaptées visant à favoriser l'autonomisation de la personne.
- RESPONSABILITÉS
Responsabilités de la personne étudiante :
- Choisir une personne de votre entourage âgée de plus de 70 ans ou qui présente une situation de handicap, qui serait intéressée à participer à ce projet et planifier un minimum de 2 rencontres avec elle.
- Aviser l’enseignante dès que possible si aucune personne de votre entourage ne correspond aux critères mentionnés ci-dessus, afin qu’elle puisse vous mettre en contact avec une personne qui acceptera de participer à votre projet.
- Utiliser le formulaire de consentement disponible sur Léa et le remplir avec la personne choisit.
- Veiller à respecter la confidentialité en modifiant les informations qui pourraient permettre de reconnaître la personne (nom, adresse, date de naissance, etc.).
- Réaliser une première entrevue en suivant le guide d’entrevue disponible sur Léa. Assurez-vous d’aller chercher toutes les informations nécessaires pour la réalisation de l’anamnèse (voir gabarit de l’anamnèse disponible via Léa)
- Effectuer une deuxième entrevue en utilisant le formulaire de mesure des habitudes de vie (MHAVIE), disponible sur Léa.
- Rédiger l’analyse des observations faites lors de vos entretiens en incluant les parties suivantes (identifier chacune des parties lors de la rédaction de votre travail).
- Page de présentation
- Anamnèse (maximum 2 pages)
Pour réaliser l'anamnèse de votre client.e, veuillez remplir le tableau disponible à cet effet via Léa en utilisant les informations recueillies lors de vos entretiens.
Lors de la semaine 7 vous serez invitée à une rencontre de tutorat ou vous pourrez avoir une discussion avec moi concernant le portrait de votre client. Cette rencontre vise à vous accompagner dans l’élaboration de votre anamnèse en vous offrant de la rétroaction sur la tache réalisée. Pour pouvoir profiter de cette rencontre, vous devez vous assurer d’avoir complété l’anamnèse de votre client avant la date de notre rencontre.
- Portrait de la personne (maximum 3 pages)
Pour réaliser le portrait de votre client.e veuillez remplir le tableau disponible à cet effet via Léa en utilisant les informations recueillies lors de vos entretiens et en vous référant aux différentes dimensions de la personne proposées par Lemire (2021, p. 56-61),
Lors de la semaine 9 vous serez invitée à une rencontre de tutorat ou vous pourrez avoir une discussion avec moi concernant le portrait de votre client. Cette rencontre vise à vous accompagner dans l’élaboration de votre portrait en vous offrant de la rétroaction sur la tache réalisée. Pour pouvoir profiter de cette rencontre, vous devez vous assurer d’avoir complété le portrait de votre client avant la date de notre rencontre.
...