Étude de marché AREAS
Rapport de stage : Étude de marché AREAS. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Xdearbabyxo Xdearbabyxo • 3 Avril 2023 • Rapport de stage • 2 551 Mots (11 Pages) • 204 Vues
Étude de marché AREAS :
Quelle est la demande ?
Qui sont actuellement les clients de produits ou de services ou services similaires aux miens ? Les clients sont souvent des personnes en déplacements, que ce soit un déplacement touristique ou professionnel, la durée du séjour varie, les consommateurs utilisent ces services pour dormir, et se reposer.
Les clients de l'hôtellerie en France sont principalement des voyageurs français et européens, ainsi que des touristes étrangers. Il y a aussi une forte présence des clients professionnels et des entreprises, qui sont à la recherche de solutions de voyage à long terme. Les clients sont de plus en plus exigeants, et recherchent des services et des installations de qualité supérieure. Les hôteliers sont donc dans l'obligation de répondre à ces exigences en proposant des produits innovants et des services personnalisésCombien sont-ils ? On comptabilise 91 millions de nuitées en 2022 pour les deux premiers trimestres.
Où sont situés géographiquement ? Les consommateurs de ces produits sont soit des clients domestiques, européen, ou étrangers.
A quel fréquence consomment-ils les produits ou services concernés ?
Les clients des services hôteliers consomment généralement des services hôteliers une à deux fois par an. Bien que les tendances de consommation changent et évoluent, la fréquence moyenne de consommation des services hôteliers reste la même. Les clients qui séjournent à des hôtels pour des occasions spéciales, comme les vacances ou les voyages d'affaires, ont tendance à réserver plusieurs fois par an. Les personnes qui réservent des chambres pour des séjours courts et des voyages d'affaires peuvent passer des nuits chères, et les clients qui consomment des services hôteliers pour des séjours plus longs peuvent économiser de l'argent en achetant des forfaits et des réductions.
Quel budget y consacrent-ils ?
Les consommateurs dépensent généralement davantage pour les services hôteliers qu'ils considèrent comme plus importants. le budget des consommateurs est principalement dépensé pour le marketing, l'énergie et la commercialisation
Quels besoins sont comblés par ces personnes à travers ces produits ou services (besoin de s’accomplir, besoin d’estime, besoin d’appartenance besoin de sécurité ou besoin physiologique ?) Le premier besoin comblé par ces services est un besoin physiologique, le deuxième un besoin de sécurité, puis finalement selon l’image de marque un besoin d’appartenance peut être comblé.
Quelles sont les évolutions constatées les dernières années ? Quels sont les perspectives d’évolution pour les prochaines années ?
Depuis 2020, l'industrie hôtelière française a connu des évolutions majeures. Les conséquences économiques et sociales engendrées par le Covid-19 et les restrictions de déplacement ont freiné l'activité touristique et la fréquentation des hôtels. Cependant, en 2021, les signes de reprise sont de plus en plus visibles. Les nuitées de clientèles étrangères sont en net recul de 45 % par rapport à 2019 et le RevPAR pour la période de janvier à mars 2022 se rapproche des chiffres de 2019[1]. Les prix moyens des hôtels sont proches de la normale depuis l'été 2021 et les signes encourageants de la reprise en fin d'année 2021 ont été portés par le retour des vacanciers. Les perspectives pour 2022 sont donc encourageantes, avec une hausse des capitaux investis au 1er trimestre 2022 de 11 % par rapport au T1 2020[2]. Le secteur hôtelier est enfin optimiste, avec des innovations et des mutations des investissements à la faveur du nouveau cadre réglementaire RSE et l'hybridation des hébergements marchands[3].
Les perspectives pour l'hôtellerie en France sont très encourageantes pour les prochaines années. Les chiffres de l'année 2021 montrent des signes de reprise de l'activité hôtelière, notamment en fin d'année, grâce à la reprise des séminaires et salons professionnels et à la montée du tourisme domestique. Les prix moyens sont également proches de la normale depuis l'été 2021 et les prix de l'hôtellerie haut de gamme/luxe sont même en hausse de 17% par rapport à 2019. [1] De plus, le secteur se montre particulièrement résilient face aux nouvelles technologies et à l'évolution des mentalités des consommateurs. [2] Enfin, les vols et voyages intérieurs et internationaux étant en pleine mutation, les loisirs retrouvent leur niveau d'avant la pandémie, ce qui est très prometteur pour l'industrie hôtelière. [3]
Quelle est l’offre ?
Qui seront les concurrents directs ? Les concurrents directs sont les hôtels 3 étoiles, à Niort, allant du mieux noté au moins bien notés, ainsi qu’en restant dans une zone la plus proche de l’autoroute. Si les consommateurs ne sortent généralement pas de l’autoroute pour se restaurer, ou faire une pause, quand il s’agit de passer une nuit de sommeil, plus de critères sont à prendre en compte et donc, ils peuvent être beaucoup plus enclins, à sortir de l’autoroute, afin de passer une bonne nuit, ou un bon séjour.
Qui seront les concurrents indirects ? Les concurrents indirects, sont les autres hôtels, qu’il soient non classés, 1,2,4 ou 5 étoiles. Mais également les Airbnb, les auberges de jeunesse, les gîtes ou tout autres formes d’hébergement.
Combien sont-ils ? Voici les étoiles 3 étoiles recensées à Niort, soit nos concurrents directs. 15 hôtels, dont 3 autres enseignes Ibis.
The originals boutique, hôtel la grange
Brit hôtel du Parc
Hôtel du moulin
Hôtel particulier : La chamoiserie
Hôtel kyriad Niort Est
Appart’city Niort centre
Ibis Niort est mendés france
Domaine du griffier
The originals city
Moka hôtel
Ibis Niort marais poitevin
Ibis style centre Niort
Hôtel au marais
Hotel ibis styles Niort poitou
...