Un film engagé, tel que celui de Cyril Dion, peut-il changer les sociétés et le monde ?
Dissertation : Un film engagé, tel que celui de Cyril Dion, peut-il changer les sociétés et le monde ?. Recherche parmi 302 000+ dissertationsPar zoukou43 • 17 Mars 2025 • Dissertation • 325 Mots (2 Pages) • 13 Vues
Français dissertation
Question : Un film engagé, tel que celui de Cyril Dion, peut-il changer les sociétés et le monde ?
[IPP] Les films d’aujourd’hui ont connu une abondante expansion depuis le 20ème siècle et peuvent avoir une grande influence sur nos sociétés.
[ARG] En effet, les films ne connaissent aucunes frontières et sont diffusés dans les cinémas des quatre coins du globe ce qui représente donc une quantité non-négligeable d’admirateurs du cinéma. [EX] À l’image en France de 210 millions d’entrées dans les salles de cinémas françaises selon le.monde.fr La facilité de créer un film est donc un avantage dans le but de la sensibilisation.
[ARG] De plus, voir des personnages ayant une grande notoriété où simplement admirés par le grand public réaliser de bonnes actions peut avoir des effets positifs la vie quotidienne d’une personne qui regarde un film. Au contrario voir des personnages peu admirés par le public peut illustrer ce que l’on déconseille de faire.
[ARG] En outre, un film ne peut pas changer toute une constitution, il permet certes une réflexion sur la problématique mais nécessite des mouvements derrière lui.
Le film fait réfléchir mais ne résout pas les problèmes. [EX] C’est pourquoi les débats politiques actuelles sur la pollution mais encore sur les espèces en dangers (à l’image du film de Cyril Dion) sont à l’heure actuel des dilemmes cornéliens auxquelles l’on ne trouve pas de solutions.
[ARG] De plus, montrer des vidéos d’une réalité qui choque peut sensibiliser le monde tel que des animaux maltraités mais aussi des environnements saccagés. [EX] De grandes émeutes, des vidéos et des manifestations furent crées suite à la publication d’une vidéo montrant un des truies frappées et maltraités par leur éleveurs.
[CL] En conclusion, le cinéma n’est pas la seule solution pour avoir une influence sur les sociétés et le monde, je pense que l’on pourrait aussi plus utiliser aussi les réseaux sociaux dans l’optique de sensibiliser le jeune public mais aussi les journaux locaux.
...