Territoires, population et développement dans le monde
Cours : Territoires, population et développement dans le monde. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 29bzh • 14 Avril 2024 • Cours • 1 821 Mots (8 Pages) • 137 Vues
Thème 2 : territoires, population et développement : quels défis ?
Chapitre 1 : territoires, population et développement dans le monde
Problématique :
Quels sont les défis posés par l’évolution de la population mondiale ? quelles sont, à l’échelle planétaire, les inégalités de développement et comment peut-on les réduire ?
- Les modalités du développement en Inde
- Le défi du nombre du développement
Dossier des pages 82-83 du manuel – Itinéraire 1
- La population indienne connaît depuis le début du XXe siècle une très forte croissance : elle est passée de 238 millions en 1901 à 1,34 milliards en 2018 et 1,42 milliards en 2023.
Cette explosion démographique s’explique par un taux d’accroissement naturel élevé : le taux de natalité (nombre de naissances pour 1000 habitants, en un an) est en effet nettement supérieur au taux de mortalité (nombre de décès pour 1000 habitants, en un an).
Ces différents taux diminuent, mais la population indienne va continuer à croître : elle devrait atteindre 1,6 milliard d’habitants en 2050 avant de se stabiliser.
- La population indienne se concentre essentiellement dans la vallée du Gange et sur les littoraux : c’est là que se trouvent les terres fertiles, ainsi qu’une grande partie des métropoles et des mégapoles (villes de plus de 10 millions d’habitants).
- L’inde est un pays émergent, de plus en plus intégré dans la mondialisation. Son développement, cependant, est contrasté : le nombre de pauvres reste très important (un quart de la population vit sous le seuil de pauvreté) alors que le pays se classe au 3ème rang mondial pour le nombre de milliardaires.
- L’Inde est en pleine mutation. Le pays connaît depuis 20 ans une forte croissance économique et se modernise. Les classes moyennes s’enrichissent.
Cette transition économique, qui ne profite pas aux plus pauvres, renforce les inégalités sociales et spatiales : elle favorise surtout les littoraux et les villes.
- Des inégalités à toutes échelles[pic 1]
- /-
- /-
- /-
- /-
- /-
- /-
- L’Inde connaît des inégalités à l’échelle nationale : les régions du Sud comme le Kerala, et les régions du Nord, comme le Pendjab, ont un IDH (indice de développement humain) plus élevé que les provinces centrales, notamment celles qui sont riveraines du Gange où vivent des populations rurales pauvres.
L’Inde connaît également des inégalités de genre : les filles bénéficient moins de l’amélioration des conditions de vie et ont une espérance de vie plus courte (elles ont moins accès à la santé, à l’alimentation, à l’éducation).
L’inde connaît enfin des inégalités au sein des métropoles les populations urbaines pauvres se regroupent dans des zones d’habitat précaire, informel, des quartiers sans infrastructures, (les bidonvilles ou slums).
L’inde est en pleine transition économique et sociale. Le développement qu’elle connaît ne profite pas encore à toute la population : ce pays émergent reste en effet marqué, à différentes échelles, par de très fortes inégalités.
- Trajectoires démographiques et inégalités de développement dans le monde
- L’évolution de la population mondiale : des trajectoires démographiques différenciées
- La transition démographique
La population mondiale est passée de 1,5 milliard en 1900 à 8 milliards en 2022 (dont 55 % d’urbains).
La terre devrait compter 9,7 milliards en 2050 et sans doute 10,4 milliards en 2080. Cette forte croissance s’explique par la transition démographique.
La transition démographique désigne le passage d’une situation d’équilibre (régime démographique traditionnel : forte natalité et forte mortalité) à une autre situation d’équilibre (régime démographique moderne : faible natalité et faible mortalité).
Au cours de cette transition, la population augmente fortement car la mortalité baisse tandis que la natalité reste élevée.
Tous les pays du monde ne se situent pas au même stade de la transition démographique.
L’Afrique subsaharienne et une partie du Moyen Orient sont au début de la transition (la population africaine va doubler et atteindre 2,5 milliards en 2050).
L’Asie du Sud, le Maghreb et l’Amérique centrale sont en phase d’achèvement.
Le reste de la planète a terminé la transition et s’engage dans une phase de vieillissement généralisé.
- Les défis liés à la croissance démographique
[pic 2]
- Les inégalités de développement dans le monde
- Qu’est-ce que le développement ?
Définition : le développement est un processus qui marque le passage d’une économie agricole et d’une société rurale, où la pauvreté est généralisée, à une économie urbaine et une société citadine où la pauvreté est minoritaire.
...