Territoire, population et developpement : Quels défis ?
Fiche : Territoire, population et developpement : Quels défis ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fgjg • 9 Novembre 2021 • Fiche • 710 Mots (3 Pages) • 1 083 Vues
TERRITOIRES, POPULATIONS ET DEVELLOPEMENTS: QUELS DÉFIS?
A quels défis sont confrontés les territoires et les populations en matière de développement?
Les défis liés à la population et au développement et à la population sont problématiques.
I) Développement et inégalités
a) Des trajectoires de développement mondial.
On constate une amélioration des indicateurs de développement dans le monde (PIB, PIB/hab., IDH, indice de Gini…). Cela montre des progrès dans les conditions de vie, dans l’accès aux soins et à l’éducation si les pays connaissent une croissance économique. Ce sont les pays les moins développés qui sont actuellement les plus concernés par les progrès car leur niveau de départ est faible.
1 Milliard de personnes sont sortis de l’extrême pauvreté entre 1990 et 2015 (37% 10%).
Le nombre de personnes en sous-alimentation a baissé, et l’espérance de de vie a augmentée de 10 ans. Toutefois 1% de la population concentre plus de 50% des richesses mondiales.
Les inégalités de développement sont importantes: on voit que les trajectoires de développement sont nombreuses. Il faut distinguer:
- les pays développés à hauts revenus (les NORDS)
- les PED eux-mêmes divisés en:
• Pays émergents
• BRICS
• Pays en situation intermédiaire (comme les pays producteurs de pétrole)
• PMA
b) L’accroissement des inégalités socio-économiques.
Les inégalités demeurent également très fortes entre habitants d’un même pays. Par exemple, en Russie, 1% des plus riches possèdent 75% de la richesse totale, donc la pauvreté augmente. Les inégalités sont également fortes entre villes et campagnes. Au xsrNigeria, 82% de la population rurale est exclue des soins contre 37% de la population urbaine.
Les ségrégations socio-spatiales sont fortes et très visibles dans les paysages (bidonvilles jouxtant les quartiers riches). Ces situations attisent des tensions sociales et politiques dans les Etats très inégalitaires (ex: Etats-Unis).
II – Des trajectoires démographiques différenciés
a) L’inégale croissance des populations
le monde aujourd’hui 7,6 milliards d’habitants. Sa population a triplé depuis 1950. Cette population continu de croître, mais de manière très différentes selon les régions du monde.
Après avoir augmenté très lentement et irrégulièrement pendant les siècles, la population mondiales a été multiplié par 10 en 250 ans passant de 700 Millions en 1770 à 7,7 milliards en 2021
Cette croissance démographiques est due au phénomène de la transition démographiques, apparu au XVIIIe en Europe avant e s’étendre ensuite au reste du monde.
Transition démographiques: passage d’un régime démographiques ancien(natalité élevée, mortalité élevée, croissance lente)
...