Sous-titrages avec Nero 12 Platinum
Guide pratique : Sous-titrages avec Nero 12 Platinum. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Melvin Campos Casares • 31 Décembre 2024 • Guide pratique • 1 951 Mots (8 Pages) • 17 Vues
Comment réaliser le sous-titrage vidéo avec Nero 12 Platinum ?
À vrai dire, il est assez simple de réaliser le sous-titrage vidéo avec le logiciel Nero 12 Platinum.
Ce manuel expliquera comment réaliser le sous-titrage d’une vidéo ou d’un film à partir d’un DVD ou d’un fichier multimédia se trouvant sur votre disque dur.
Tout d’abord, nous allons présenter comment extraire un film ou une vidéo d’un DVD sur votre disque dur pour pouvoir réaliser le sous-titrage.
Pour se faire, insérez le DVD/Blu-Ray dans le lecteur DVD/Blu-Ray de votre ordinateur et, il vous faudra démarrer « Nero 12 Recode » dont le logo de celui-ci est représenté à droite.[pic 1]
Une fois l’application démarrée, fermez le message de bienvenue.
Vous arriverez à cette interface : [pic 2]
Nous cherchons à importer le contenu de notre DVD/Blu-Ray sur notre ordinateur pour pouvoir effectuer un sous-titrage. Pour se faire, nous allons dans l’onglet « Réencoder des disques » et cliquer sur l’option « Importer un DVD » (si c’est pour le cas d’un DVD) ou « Importer un Blu-Ray Disc/AVCHD » (si c’est pour le cas d’un Blu-Ray). Dans ce cas-ci, nous allons importer le contenu d’un DVD.
Une fois l’option « Importer un DVD » sélectionnée un pop-up se présentera pour que vous sélectionniez le lecteur DVD avec votre film. Cliquez dessus et l’analyse du DVD se lancera. Laissez bien l’ordinateur travailler tranquillement jusque quand la barre d’avancement sera arrivée au bout et que vous arriverez à l’interface présentée à la page suivante.
Vous arriverez donc à cette interface : [pic 3]
Il est important de noter qu’il faut que dans l’onglet « Paramètres généraux de sortie » que le périphérique cité dans « Pour quel appareil ? » soit bien l’ordinateur (fichiers vidéo) et que le profil soit bien MPEG-4. Également, dans « Dans quelle qualité ? », il faut absolument sélectionner bon ou très bon, car, si l’on prend une autre option, la qualité de la vidéo risque de chuter et nous ne cherchons pas réellement cela.
Une fois tout cela vérifié, n’oubliez pas que le logiciel encodera le fichier vidéo de votre film à cet emplacement : « C:\Users\user\Videos\Nero Recode\ ». Cet emplacement est également accessible à partir de votre bibliothèque vidéo dans le dossier Nero Recode que vous verrez apparaître.
Comme nous avons tout vérifié et que nos paramètres sont corrects, nous allons cliquer sur le bouton OK qui est représenté à droite. [pic 4]
Nous remarquons dès lors que nous sommes retournés à l’interface du début, mais qu’il y a une tâche en attente. Pour que notre vidéo soit disponible pour notre sous-titrage vidéo, nous allons cliquer sur le bouton Commencer l’encodage qui n’apparaît plus de manière grisée et qui est représenté à droite.
[pic 5][pic 6]
Attention, vérifiez bien à ce que l’option « Lorsqu’une liste de tâche est terminée : … » soit bien décochée, car, si elle est cochée, après que la vidéo soit extraite, l’ordinateur s’éteindra. Sauf si vous en jugez l’utilité de cette option bien sûr.
Il faudra attendre le temps d’encodage nécessaire par le logiciel pour nous le proposer au format vidéo sur notre disque dur. Il nous est affiché le temps restant réel estimé dans la section « Vos tâches » sur la même interface que celle qui apparaissait au début.
Une fois la tâche finie, nous aurons notre format vidéo à l’emplacement souhaité (c’est-à-dire dans le dossier Nero Recode de notre bibliothèque vidéo). Un avertissement nous sera même proposé dans la zone de barre des tâches (en bas à droite de l’écran) pour nous avertir de la fin de notre tâche.
Une fois la vidéo extraite, nous allons pouvoir procéder à la partie du sous-titrage d’une vidéo ou d’un film.
Tout cela est assez simple et, comme vous pourrez le voir, la suite « Nero 12 Platinum » est très complète pour ce genre de travail tout comme pour tout autre type de montage vidéo.[pic 7]
Nous allons donc maintenant démarrer « Nero Video 12 » pour pouvoir réaliser le sous-titrage de notre vidéo. Le logo de celui-ci est représenté à droite.
Une fois le logiciel démarré et le message de bienvenue fermée, vous accéderez à cette interface : [pic 8]
Nous cherchons à réaliser le sous-titrage d’un film. Pour cela, nous allons donc regarder l’onglet « Éditer & importer » et cliquer sur l’option « Créer un film ou un diaporama ». Une fois cliquée, une fenêtre au nom de « Options des films » s’ouvre.[pic 9]
Choisissez le titre que vous souhaitez donner à votre film (le nom du film ou le nom final que vous souhaitez lui donner. À vous de choisir). Regardez bien à ce que la résolution « HDTV FULL HD 16:9 » soit bien sélectionnée. Le débit n’a pas beaucoup d’importance, mais la qualité audio est fortement conseillée à être sélectionnée en tant que Stéréo ou Surround (5.1).
Une fois tout cela vérifié, cliquez sur OK.
Laissez bien Nero 12 Video charger complètement. Une fois que l’application a bien démarré (la barre d’avancement aura disparu), sélectionnez « Édition avancée » sur le côté gauche de la fenêtre du logiciel pour obtenir l’interface nécessaire à ce que nous souhaitons faire. L’interface que vous rencontrerez une fois la bonne option choisie sera celle-ci : [pic 10]
Une fois arrivés à cette interface, nous allons pouvoir enfin réaliser ce que nous souhaitons ; c’est-à-dire sous-titrer notre film.
Tout d’abord, première chose à faire, c’est d’importer le film. Pour se faire, il faudra cliquer sur le bouton « Importer » en haut à gauche de la fenêtre et sélectionner « Importer le fichier… ».[pic 11]
De là, une fenêtre s’appelant « Ouvrir » apparaît nous proposant de sélectionner le fichier que l’on souhaite importer.
Nous allons le chercher là ou il se trouve ; c’est-à-dire là ou Nero 12 Recode nous l’a si gentiment importé.
Pour se faire, nous allons dans « Vidéos » (dans la rubrique Bibliothèques de la partie gauche de la fenêtre -> Pour Windows 7 & 8), cliquer sur le dossier « Nero Recode » et sélectionner notre film (ici, SWIMMINGPOOL).
Une barre d’avancement apparaîtra avec le nombre de fichiers déjà importé sur le nombre sélectionné. Attendez que cette barre disparaisse avant de continuer. Notre fichier a donc été importé comme nous le souhaitions et il apparaît dans « Mes fichiers multimédias ».[pic 12]
...