LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Situation d'hygiène 2.10

Fiche : Situation d'hygiène 2.10. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  20 Juin 2024  •  Fiche  •  1 333 Mots (6 Pages)  •  69 Vues

Page 1 sur 6

RICHARD Léa[pic 1]

UE 2.10

S1

[pic 2]

[pic 3]

        2023-2026

SOMMAIRE

Introduction………………………………………………………………………………………………

Présentation de la situation……………………………………………………………………………

Analyse de la pratique…………………………………………………………………………………

Annexes…………………………………………………………………………………………………

Je suis en première année d’IFSI, j’ai réalisé mon premier stage dans un hôpital psychiatrique dans un service de longue durée, ce qui veut dire qu’ils ne sont pas en capacités de sortir de l’hôpital. Le service où j’ai été accueilli à une capacité de 20 lits. Les pathologies présentes dans l’unité sont la psychose, la déficience intellectuelle, les troubles du comportement, les troubles psychomoteurs et des personnes atteintes du trouble autistique. Ces patients ont besoin d’une stimulation dans les gestes de la vie quotidienne et d’une surveillance. On m’a attribué deux patients pour les suivre dans leur soin quotidien.

Pendant ma première semaine de stage, j’ai demandé à ma tutrice si je pouvais passer une journée avec les ASH (agent du service hospitalier), pour me renseigner sur leur métier, les protocoles d’hygiène et pour effectuer ma situation et elle a accepté.

Deuxième semaine de stage :

Le 23 novembre 2023, je travaille du matin je fais 7h00-14h30. Les aides-soignants, les ASH et l’infirmière n’ont pas les mêmes horaires que nous les stagiaires. Quand je suis arrivée les transmissions avec l’équipe de nuit était déjà faite et les ASH était entrain de préparer le petit déjeuner et de nettoyer la salle de réfectoire. Je dis bonjour à tout le monde. Et ma tutrice me dit que je dois aller faire les soins d’hygiène de mes patients et qu’après je serai avec les ASH pour effectuer un nettoyage de chambre.

Plus tard dans la matinée après avoir fini les soins d’hygiène, je rejoins les ASH (le matin elles sont deux). Elles s’étaient entrain de nettoyer une chambre. Je fais une friction des mains avec du SHA c’est-à-dire : paumes contre paume, paume contre paume avec doigts entrelacés, paume contre dos, paume avec doigt, ongles, pouces et poignets. Je demande à une ASH qu’est ce que je dois faire.

Elle m’explique le chariot de ménage : un seau pour faire tremper les carrés de nettoyage dans le détergeant désinfectant, un filet pour rasants et carrés de nettoyage sales à égoutter dans un seau en dessous, support balai trapèze et pelle, sac pour déchets, stockage de matériel, crème à récurer, produit vitre, bac pour système lavage à plat, réserve papier essuie-mains et papier WC.

Une fois des notes prises, je lui demande quel produit elles utilisent. Elle m’a répondu qu’elles utilisent que du détergeant désinfectant plus précisément le Surfanios Prenium et je lui demande qu’elles sont les mesures et elle me répond qu’il n’y a pas besoin de mesure car quand on met de l’eau dans le seau il y a une file qui relie directement au produit cela filtre tout seul. L’ASH m’explique comment faire pour nettoyer une chambre, je prends des notes et l’ASH me demande de la nettoyer à mon tour.

Je commence par mettre des gants, je prends la poignée de fenêtre et j’ouvre la fenêtre pour aérer la chambre pendant 20 minutes. Dans la chambre, il n’y a pas de poignet aux fenêtres pour pas que les patients se blesse ou s’enfuie de l’hopital c’est une question de sécurité. En entendant, je vide les poubelles et je le mets dans le local où il y a tous les sacs de linge et les sacs poubelle. Après cela, je retourne dans la chambre je prends une lavette imbiber de désinfectant détergeant et je nettoie et désinfecte les appliques murales, les interrupteurs qui sont à l’extérieur de la chambre pour éviter que les patients s’amusent avec la lumière et je nettoie les poignées de portes. Une fois que j’ai fini je mets la lavette dans le filet à lavette sale. J’en reprends une propre et je m’occupe de la salle de bain. Dans la chambre où je suis, elle possède sa salle de bain. Je commence par nettoyer la douche, le robinet de douche, la barrière de maintien.

Ensuite je nettoie les WC, je commence par nettoyer le réservoir, le couvercle, l’abattant, la lunette et termine par l’extérieur de la cuvette pied. Et je termine par nettoyer le robinet et le miroir, je mets la lavette au sale et en prendre une propre pour faire les surfaces de la chambre.

Je rentre dans la chambre et je commence à laver les surfaces de la chambre, je fais du plus propre au plus sale, je commence par nettoyer la table de chevet, en fessant un carré les coins des meubles et je fais le milieu et fessant des mouvements en S ensuite le bureau et je termine par la chaise. Dans la chambre, il y a très peu de meuble car la chambre est assez petite et aussi pour éviter que les patients se blesse. Je ne fais pas le lit car ce sont les aides-soignantes qui s’en occupent.

...

Télécharger au format  txt (8.6 Kb)   pdf (131.5 Kb)   docx (196.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com